Titre : |
LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CRINON Jacques, dir. |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2007 |
Collection : |
Savoir et formation |
Description : |
250 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7475-5435-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
enseignant du primaire formation des enseignants
|
Mots-clés : |
mémoire professionnel formation initiale enseignant stagiaire |
Résumé : |
Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs...).
Au-delà de la forme du mémoire, c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier. |
Nature du document : |
Livre |
LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION [texte imprimé] / CRINON Jacques, dir. . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 250 p.. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7475-5435-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
enseignant du primaire formation des enseignants
|
Mots-clés : |
mémoire professionnel formation initiale enseignant stagiaire |
Résumé : |
Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs...).
Au-delà de la forme du mémoire, c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier. |
Nature du document : |
Livre |
| |