Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > étude de texte
étude de texteSynonyme(s)lecture d'énoncéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'énonciation / Catherine Kerbrat-Orecchioni / Armand Colin (2017)
Titre : L'énonciation : de la subjectivité dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kerbrat-Orecchioni (1943-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Armand Colin, 2017 Collection : U. Linguistique (Paris) Sous-collection : Linguistique Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-24310-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : étude de texte
linguistiqueRésumé : Le concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la " mutation " qui caractérise la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire " la subjectivité dans le langage " (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la " pragmatique du langage ". Faire de la linguistique, c'est toujours faire " l'anatomie d'un rapport ", c'est rendre compte de la façon dont les " sens sont appariés aux sons ". Or, ils le sont par des sujets fort diversement " compétents " : il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre. Nature du document : documentaire L'énonciation : de la subjectivité dans le langage [texte imprimé] / Catherine Kerbrat-Orecchioni (1943-....), Auteur . - 4e éd. . - Armand Colin, 2017 . - 267 p.. - (U. Linguistique (Paris). Linguistique) .
ISBN : 978-2-200-24310-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude de texte
linguistiqueRésumé : Le concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la " mutation " qui caractérise la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire " la subjectivité dans le langage " (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la " pragmatique du langage ". Faire de la linguistique, c'est toujours faire " l'anatomie d'un rapport ", c'est rendre compte de la façon dont les " sens sont appariés aux sons ". Or, ils le sont par des sujets fort diversement " compétents " : il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024596 401.4 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 / DUPUIT Laurence / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2003)
Titre : ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPUIT Laurence ; DUPUIT Francis Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 Collection : Outils pour les cycles Description : 148 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-467-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
étude de texte
expression écrite
héros
image
lecteur
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
marginalité
peinture
personnage de fiction
romanMots-clés : album Solotareff, Grégoire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle. La mise en réseau des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le 3e invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, le 4e est consacré à l'interprétation. Le chapitre 5 engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 [texte imprimé] / DUPUIT Laurence ; DUPUIT Francis . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 . - 148 p.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-467-6
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
étude de texte
expression écrite
héros
image
lecteur
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
marginalité
peinture
personnage de fiction
romanMots-clés : album Solotareff, Grégoire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle. La mise en réseau des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le 3e invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, le 4e est consacré à l'interprétation. Le chapitre 5 engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015264 807 DUP livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Lector & Lectrix / Sylvie CEBE / Retz (2009)
Titre : Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs - CM1-CM2-6e-Segpa Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie CEBE, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur Editeur : Retz, 2009 Description : 167 p. Format : 30 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2732-8 Descripteurs : compréhension
étude de texte
lecture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, "Lector & Lectrix" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficutés de compréhension de ceux dont on dit : "Ils déchiffrent bien, mais ils comprennent mal." Note de contenu : Le CD-Rom contient un répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Nature du document : documentaire Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs - CM1-CM2-6e-Segpa [document multimédia] / Sylvie CEBE, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur . - Retz, 2009 . - 167 p. ; 30 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2732-8
Descripteurs : compréhension
étude de texte
lecture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, "Lector & Lectrix" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficutés de compréhension de ceux dont on dit : "Ils déchiffrent bien, mais ils comprennent mal." Note de contenu : Le CD-Rom contient un répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011014 372.4 CEB document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 11/10/2024 LIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2002)
Titre : LIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2002 Collection : Didactiques Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-318-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analyse du texte
atelier d'écriture
démarche didactique
étude de texte
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
récit
rythme
syntaxeMots-clés : brouillon Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école et du collège une réflexion sur l'usage de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la production textuelle et une progression pour des pratiques d'écriture en ateliers. Après avoir procédé à uune analyse des livres pour enfants (micro et macrostructure, syntaxe et rythme, types de récits), il met en lumière les relations qui s'établissent entre la lecture et l'écriture, entre le brouillon et le texte achevé, entre les apprentissages partiels et la maîtrise d'une tâche complexe : lire et écrire un texte. Nature du document : Livre Discipline : Français/Littérature LIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette . - CRDP Midi-Pyrénées, 2002 . - 111 p.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-86565-318-8
Bibliogr.
Descripteurs : analyse du texte
atelier d'écriture
démarche didactique
étude de texte
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
récit
rythme
syntaxeMots-clés : brouillon Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école et du collège une réflexion sur l'usage de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la production textuelle et une progression pour des pratiques d'écriture en ateliers. Après avoir procédé à uune analyse des livres pour enfants (micro et macrostructure, syntaxe et rythme, types de récits), il met en lumière les relations qui s'établissent entre la lecture et l'écriture, entre le brouillon et le texte achevé, entre les apprentissages partiels et la maîtrise d'une tâche complexe : lire et écrire un texte. Nature du document : Livre Discipline : Français/Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015265 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES ROMANS POUR LA JEUNESSE ? / ROUTISSEAU Marie-Hélène / Belin (2008)
Titre : DES ROMANS POUR LA JEUNESSE ? : Décryptage Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUTISSEAU Marie-Hélène Editeur : Belin, 2008 Collection : Guide Belin Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-4697-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
analyse du texte
enfance
étude de texte
fantasme
histoire
lecteur
littérature de jeunesse
mort : biologie
mort : philosophie
psychologie de l'adolescent
roman
sexualité
stylistique
texteMots-clés : roman d'initiation Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Le roman pour la jeunesse, un genre écrit sous contraintes : contraintes narratives imposées par la jeunesse du lecteur, contraintes pédagogiques, contraintes éditoriales, contraintes commerciales. Partant de ce constat, l'auteur définit le roman pour la jeunesse, dans ses invariants et ses transformations, dans ce guide qui donne des repères historiques, théoriques, bibliographiques et pédagogiques.
Après une première partie qui analyse les différentes catégories romanesques, la seconde partie du guide concerne les spécificités des romans pour enfants : structure, écriture, voix du narrateur, stratégies pour séduire le lecteur. La dernière partie étudie le roman initiatique pour adolescents : la psychologie au service de la morale ; les deux piliers de l'initiation : la sexualité et la mort.Nature du document : Livre DES ROMANS POUR LA JEUNESSE ? : Décryptage [texte imprimé] / ROUTISSEAU Marie-Hélène . - Belin, 2008 . - 191 p.. - (Guide Belin) .
ISBN : 978-2-7011-4697-3
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
analyse du texte
enfance
étude de texte
fantasme
histoire
lecteur
littérature de jeunesse
mort : biologie
mort : philosophie
psychologie de l'adolescent
roman
sexualité
stylistique
texteMots-clés : roman d'initiation Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Le roman pour la jeunesse, un genre écrit sous contraintes : contraintes narratives imposées par la jeunesse du lecteur, contraintes pédagogiques, contraintes éditoriales, contraintes commerciales. Partant de ce constat, l'auteur définit le roman pour la jeunesse, dans ses invariants et ses transformations, dans ce guide qui donne des repères historiques, théoriques, bibliographiques et pédagogiques.
Après une première partie qui analyse les différentes catégories romanesques, la seconde partie du guide concerne les spécificités des romans pour enfants : structure, écriture, voix du narrateur, stratégies pour séduire le lecteur. La dernière partie étudie le roman initiatique pour adolescents : la psychologie au service de la morale ; les deux piliers de l'initiation : la sexualité et la mort.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018066 809.8 ROU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible