Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > grammaire du texte
grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
POUR ENSEIGNER LA GRAMMAIRE / TOMASSONE Roberte / Delagrave (1996)
Titre : POUR ENSEIGNER LA GRAMMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOMASSONE Roberte ; LEU-SIMON Claudine, collab. Editeur : Delagrave, 1996 Collection : Pédagogie Description : 315 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-00794-6 Descripteurs : analyse du texte
grammaire
grammaire du texte
texteMots-clés : énonciation fonction du texte conjugaison Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A quoi sert la grammaire et comment l'enseigner ? L'ouvrage propose l'essentiel des connaissances exigibles, selon le cheminement réel de l'analyse de la langue, du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé lui-même, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Nature du document : Livre POUR ENSEIGNER LA GRAMMAIRE [texte imprimé] / TOMASSONE Roberte ; LEU-SIMON Claudine, collab. . - Delagrave, 1996 . - 315 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-206-00794-6
Descripteurs : analyse du texte
grammaire
grammaire du texte
texteMots-clés : énonciation fonction du texte conjugaison Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A quoi sert la grammaire et comment l'enseigner ? L'ouvrage propose l'essentiel des connaissances exigibles, selon le cheminement réel de l'analyse de la langue, du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé lui-même, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022211 445 TOM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible UNE GRAMMAIRE D'AUJOURD'HUI / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
Titre : UNE GRAMMAIRE D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX ; Michel GRANDATY ; Françoise MONIER-ROLAND Editeur : Sedrap, 2001 Collection : Le français mode d'emploi Description : 124p. + 126 p. + 190 p. Matériel : Coffret de 3 ouvrages ISBN/ISSN : 978-2-84117-346-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
français : discipline
français : langue
grammaire
grammaire du texte
langue
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : fonction du texte morphologie : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Les trois volumes qui composent ce coffret ont pour ambition d'apporter aux enseignants, du cycle 2 au collège inclus, les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières.
- Le livre 1 répond aux questions des enseignants sur la démarche didactique à mettre en oeuvre ;
- Le livre 2 est consacré à la grammaire des textes et au "mode d'emploi", linguistique et social, de notre langue ;
- Le livre 3 étudie le fonctionnement des phrases et des mots en unissant, comme dans le livre 2, vocabulaire, conjugaison, orthographe, morphologie et syntaxe, domaines habituellement cloisonnés.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Grammaire UNE GRAMMAIRE D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX ; Michel GRANDATY ; Françoise MONIER-ROLAND . - Sedrap, 2001 . - 124p. + 126 p. + 190 p. + Coffret de 3 ouvrages. - (Le français mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84117-346-4
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
français : discipline
français : langue
grammaire
grammaire du texte
langue
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : fonction du texte morphologie : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Les trois volumes qui composent ce coffret ont pour ambition d'apporter aux enseignants, du cycle 2 au collège inclus, les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières.
- Le livre 1 répond aux questions des enseignants sur la démarche didactique à mettre en oeuvre ;
- Le livre 2 est consacré à la grammaire des textes et au "mode d'emploi", linguistique et social, de notre langue ;
- Le livre 3 étudie le fonctionnement des phrases et des mots en unissant, comme dans le livre 2, vocabulaire, conjugaison, orthographe, morphologie et syntaxe, domaines habituellement cloisonnés.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015560 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
Titre : Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur Editeur : Sedrap, 2001 Collection : Le français mode d'emploi Description : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84117-336-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : analyse du texte
français : langue
grammaire
grammaire du texte
orthographeIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : 1) Le fonctionnement des unités signifiantes : Problèmes de démarches et de critères d'analyse ; Les phrases : types et formes ; Les classes de mots (ce qu'on appelait fort mal "les natures") ; Relations entre les mots : ce qu'on appelle habituellement les "fonctions grammaticales" ; Structures des phrases et transformations ; Et le vocabulaire ? 2) Le fonctionnement des unités de deuxième articulation du langage : orthographe et combinatoire : Les orientations didactiques ; Quelle progression possible, pour la maîtrise de l'orhographe et de la combinatoire, depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire ; Comment mener en classe les activités d'acquisition de l'orthographe ? Nature du document : documentaire Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur . - Sedrap, 2001 . - 190 p. ; 22 cm. - (Le français mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84117-336-5
bibliogr.
Descripteurs : analyse du texte
français : langue
grammaire
grammaire du texte
orthographeIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : 1) Le fonctionnement des unités signifiantes : Problèmes de démarches et de critères d'analyse ; Les phrases : types et formes ; Les classes de mots (ce qu'on appelait fort mal "les natures") ; Relations entre les mots : ce qu'on appelle habituellement les "fonctions grammaticales" ; Structures des phrases et transformations ; Et le vocabulaire ? 2) Le fonctionnement des unités de deuxième articulation du langage : orthographe et combinatoire : Les orientations didactiques ; Quelle progression possible, pour la maîtrise de l'orhographe et de la combinatoire, depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire ; Comment mener en classe les activités d'acquisition de l'orthographe ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011097 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 2, Etudier le fonctionnement des textes / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
Titre : Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 2, Etudier le fonctionnement des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur Editeur : Sedrap, 2001 Collection : Le français mode d'emploi Description : 126 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84117-335-8 Note générale : bibliogr. Descripteurs : français : langue
grammaire
grammaire du texteIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : Distinction écrits de fiction/écrits scientifiques ; Types d'écrits, de genres, de séquences ; Enonciation, modélisation et formes de textes ; Le problème des discours rapportés ; Substituts et pronominalisation ; Règles de cohérence textuelle, cohésion et problèmes de présentation de textes ; Structures narratives et schéma actanciel ; Fonctionnement textuel du lexique, champs lexicaux ; Syntaxe du verbe (emploi des modes et des temps). Nature du document : documentaire Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 2, Etudier le fonctionnement des textes [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur . - Sedrap, 2001 . - 126 p. ; 22 cm. - (Le français mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84117-335-8
bibliogr.
Descripteurs : français : langue
grammaire
grammaire du texteIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : Distinction écrits de fiction/écrits scientifiques ; Types d'écrits, de genres, de séquences ; Enonciation, modélisation et formes de textes ; Le problème des discours rapportés ; Substituts et pronominalisation ; Règles de cohérence textuelle, cohésion et problèmes de présentation de textes ; Structures narratives et schéma actanciel ; Fonctionnement textuel du lexique, champs lexicaux ; Syntaxe du verbe (emploi des modes et des temps). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011096 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible GRAMMAIRE DU DEUXIEME CYCLE / NADEAU Marie / Graficor (2001)
Titre : GRAMMAIRE DU DEUXIEME CYCLE : Pour apprendre, s'exercer et consulter Type de document : texte imprimé Auteurs : NADEAU Marie ; TRUDEAU Sophie Editeur : Graficor, 2001 Description : 298 p. ISBN/ISSN : 978-2-89242-826-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : français : discipline
grammaire
grammaire du texte
orthographe
vocabulaireMots-clés : phrase Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Les manipulations qui caractérisent la nouvelle grammaire deviennent des moyens utils pour la résolutions de problèmes grammaticaux : l'élève observe, décrit, repère, transforme, classe, compare, vérifie... La démarche valorise la discussion entre pairs et la réflexion pour une compréhension approfondie des notions. L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : les textes, la phrase, les accords, les mots. Nature du document : Manuel scolaire Niveau : Cycle 2 Discipline : Grammaire GRAMMAIRE DU DEUXIEME CYCLE : Pour apprendre, s'exercer et consulter [texte imprimé] / NADEAU Marie ; TRUDEAU Sophie . - Graficor, 2001 . - 298 p.
ISBN : 978-2-89242-826-1
Bibliogr.
Descripteurs : français : discipline
grammaire
grammaire du texte
orthographe
vocabulaireMots-clés : phrase Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Les manipulations qui caractérisent la nouvelle grammaire deviennent des moyens utils pour la résolutions de problèmes grammaticaux : l'élève observe, décrit, repère, transforme, classe, compare, vérifie... La démarche valorise la discussion entre pairs et la réflexion pour une compréhension approfondie des notions. L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : les textes, la phrase, les accords, les mots. Nature du document : Manuel scolaire Niveau : Cycle 2 Discipline : Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018989 445 NAD livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible GRAMMAIRE PEDAGOGIQUE DU FRANCAIS D'AUJOURD'HUI / CHARTRAND Suzanne-G. / Graficor (1999)
PermalinkGRAMMAIRE DU TROISIEME CYCLE / NADEAU Marie / Graficor (2003)
PermalinkLIRE, DIRE, ECRIRE EN RESEAUX / Bernard DEVANNE / Bordas (2006)
PermalinkQUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER ? / Jean-Christophe PELLAT / Hatier (2009)
Permalink