Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enfant en difficultés / Roger PERRON / Toulouse : Privat (1994)
Titre : L'enfant en difficultés : L'aide psychologique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger PERRON, Auteur ; Jean-Pierre AUBLE, Auteur ; Yves COMPAS, Auteur Editeur : Toulouse : Privat, 1994 Collection : Formation. Pédagogie Description : 210 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-3627-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté scolaire échec psychologie Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : En dépit des efforts des enseignants et des réformes officielles, l'échec scolaire reste un mal endémique. Confrontés quotidiennement aux souffrances de ces enfants en difficultés, les auteurs proposent dans cet ouvrage une véritable pratique clinique de la psychologie scolaire.
Ils montrent que la mise en évidence des processus cognitifs et de leurs troubles éventuels, si elle est nécessaire, ne suffit pas. L'enfant se construit et fonctionne comme une personne : il doit donc d'abord être considéré comme un sujet et non, dans une approche réductionniste, comme le simple objet de causalités organiques, socio-économiques ou relationnelles.
Le recours à de nombreux exemples cliniques, complétés par des dessins et des entretiens, permet aux auteurs de dégager une spécificité de l'aide aux enfants en difficultés à l'école, en recadrant toujours le trouble, le retard ou le dysfonctionnement dans la dynamique du sujet et de son entourage.
Ce livre s'adresse aux psychologues scolaires et aussi à tous ceux qui oeuvrent au bien être de l'enfant à l'école : enseignants, instituteurs spécialisés, éducateurs ou rééducateurs, parents.L'enfant en difficultés : L'aide psychologique à l'école [texte imprimé] / Roger PERRON, Auteur ; Jean-Pierre AUBLE, Auteur ; Yves COMPAS, Auteur . - Toulouse : Privat, 1994 . - 210 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-3627-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté scolaire échec psychologie Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : En dépit des efforts des enseignants et des réformes officielles, l'échec scolaire reste un mal endémique. Confrontés quotidiennement aux souffrances de ces enfants en difficultés, les auteurs proposent dans cet ouvrage une véritable pratique clinique de la psychologie scolaire.
Ils montrent que la mise en évidence des processus cognitifs et de leurs troubles éventuels, si elle est nécessaire, ne suffit pas. L'enfant se construit et fonctionne comme une personne : il doit donc d'abord être considéré comme un sujet et non, dans une approche réductionniste, comme le simple objet de causalités organiques, socio-économiques ou relationnelles.
Le recours à de nombreux exemples cliniques, complétés par des dessins et des entretiens, permet aux auteurs de dégager une spécificité de l'aide aux enfants en difficultés à l'école, en recadrant toujours le trouble, le retard ou le dysfonctionnement dans la dynamique du sujet et de son entourage.
Ce livre s'adresse aux psychologues scolaires et aussi à tous ceux qui oeuvrent au bien être de l'enfant à l'école : enseignants, instituteurs spécialisés, éducateurs ou rééducateurs, parents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027384 371.28 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT / Gisèle TESSIER / Toulouse : Privat (1990)
Titre : L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER Editeur : Toulouse : Privat, 1990 Collection : Formation. Pédagogie Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-3616-4 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : créativité
développement du langage
enfant : famille
enseignement élémentaire
expression écrite
jeu littéraire
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
vocabulaireMots-clés : humour jeu de langage album enfant Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée de la personnalité enfantine aux stratégies d'apprentissage. Pour l'enfant consommateur d'humour, le plaisir de lire se conjuge avec le plaisir d'écrire. Le livre fournit de nombreux exemples de productions de textes obtenus ainsi en situation didactique. Nature du document : Livre L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Gisèle TESSIER . - Toulouse : Privat, 1990 . - 125 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-3616-4
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : créativité
développement du langage
enfant : famille
enseignement élémentaire
expression écrite
jeu littéraire
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
vocabulaireMots-clés : humour jeu de langage album enfant Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée de la personnalité enfantine aux stratégies d'apprentissage. Pour l'enfant consommateur d'humour, le plaisir de lire se conjuge avec le plaisir d'écrire. Le livre fournit de nombreux exemples de productions de textes obtenus ainsi en situation didactique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022103 370.1 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction aux sciences de l'éducation / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1992)
Titre : Introduction aux sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. mise à jour Editeur : Toulouse : Privat, 1992 Collection : Formation. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie num. 1992 Description : 1 vol. (198 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7089-3617-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences éducation pédagogie didactique Index. décimale : 370 Education Résumé : Enseignées depuis 1967 dans plusieurs universités françaises, les sciences de l'éducation présentent une complexité et une richesse qui appellent clarification et précisions : la signification de leur pluralité et le point d'ancrage de leur identité, la portée des recherches qu'elles engagent, une saine conception de leurs liens avec les pratiques éducatives, tout cela mérite élucidation et approfondissement. Aussi bien, elles demeurent objet de controverses : leur essor est réclamé par les uns, leur expansion redoutée par les autres. Les nouvelles voies de la formation du corps enseignant ont réactivé ces débats, dont les données sont trop souvent incomplètes ou tronquées.
C'est pourquoi la présente édition, entièrement refondue et mise à jour au point de constituer un livre nouveau, offre un «état des lieux» et un outil de réflexion utiles à quiconque travaille aujourd'hui dans les divers secteurs de l'éducation.Introduction aux sciences de l'éducation [texte imprimé] / Guy AVANZINI, Auteur . - Nouv. éd. mise à jour . - Toulouse : Privat, 1992 . - 1 vol. (198 p.) ; 21 cm. - (Formation. Pédagogie. Pédagogie; 1992) .
ISBN : 978-2-7089-3617-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences éducation pédagogie didactique Index. décimale : 370 Education Résumé : Enseignées depuis 1967 dans plusieurs universités françaises, les sciences de l'éducation présentent une complexité et une richesse qui appellent clarification et précisions : la signification de leur pluralité et le point d'ancrage de leur identité, la portée des recherches qu'elles engagent, une saine conception de leurs liens avec les pratiques éducatives, tout cela mérite élucidation et approfondissement. Aussi bien, elles demeurent objet de controverses : leur essor est réclamé par les uns, leur expansion redoutée par les autres. Les nouvelles voies de la formation du corps enseignant ont réactivé ces débats, dont les données sont trop souvent incomplètes ou tronquées.
C'est pourquoi la présente édition, entièrement refondue et mise à jour au point de constituer un livre nouveau, offre un «état des lieux» et un outil de réflexion utiles à quiconque travaille aujourd'hui dans les divers secteurs de l'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027404 370 AVA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La parole rééducatrice / Yves de LA MONNERAYE / Toulouse : Privat (1991)
Titre : La parole rééducatrice : La relation d'aide à l'enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de LA MONNERAYE, Auteur Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7453-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire difficulté pédagogie psychanalyse psychologie dialogue pédagogique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Présenter un aperçu global et concret des pratiques rééducatives, centrées sur l'enfant, pour restaurer en lui le désir d'apprendre, telle est l'ambition du livre d'Yves de La Monneraye. Conçu délibérément à partir d'une situation de formation, sous la forme de questions-réponses, son ouvrage fournit à l'usage des rééducateurs, des psychologues et des enseignants une synthèse et un outil de travail. Il leur permettra notamment de mieux comprendre et de mieux écouter l'enfant pour l'aider à sortir de l'échec scolaire. Par ses vertus de clarté et son souci d'établir les fondements de toute pratique rééducative, ce livre rendra de précieux services à tous ceux qui, au sein de la communauté scolaire, oeuvrent au service des enfants. La parole rééducatrice : La relation d'aide à l'enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Yves de LA MONNERAYE, Auteur . - Toulouse : Privat, 1991 . - 272 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7453-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire difficulté pédagogie psychanalyse psychologie dialogue pédagogique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Présenter un aperçu global et concret des pratiques rééducatives, centrées sur l'enfant, pour restaurer en lui le désir d'apprendre, telle est l'ambition du livre d'Yves de La Monneraye. Conçu délibérément à partir d'une situation de formation, sous la forme de questions-réponses, son ouvrage fournit à l'usage des rééducateurs, des psychologues et des enseignants une synthèse et un outil de travail. Il leur permettra notamment de mieux comprendre et de mieux écouter l'enfant pour l'aider à sortir de l'échec scolaire. Par ses vertus de clarté et son souci d'établir les fondements de toute pratique rééducative, ce livre rendra de précieux services à tous ceux qui, au sein de la communauté scolaire, oeuvrent au service des enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027208 371.9 LAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible