Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (3)



Pour des politiques éducatives et de jeunesse efficientes et soutenables / François Rousseau / Voiron : Territorial éditions (DL 2022)
Titre : Pour des politiques éducatives et de jeunesse efficientes et soutenables Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rousseau (1962-....), Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions, DL 2022 Collection : Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 Description : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-8186-2024-3 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : politique éducative éducation éduquer politique de jeunesse Jules Ferry éco-anxiété numérique parentalité Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Considérant la question de l'éducation comme la question centrale du XXIe siècle, ce dossier d'expert propose un ensemble de repères et de méthodes pour asseoir des politiques éducatives et de jeunesse territoriales qui soient tout à la fois durables et efficientes.
Revenant sur la notion d'éducation, de politiques de jeunesse, convoquant philosophes classiques et de l'environnement, spécialistes du numérique, anthropologues et ethnologues, l'ouvrage nous invite à une lecture tout à la fois rétrospective et prospective des politiques destinées à soutenir l'éducation, l'intégration et l'épanouissement des jeunes générations.
L'auteur, spécialiste de l'accompagnement des collectivités territoriales sur ce type de projet nous propose des pistes de réflexion, des méthodes, des techniques permettant d'asseoir la durabilité et l'efficience de l'action éducative menée sur les territoires, en les assortissant d'illustrations concrètes.
Donnant une place centrale à la question d'une relation renouvelée à la nature, au développement de l'esprit critique, à la transmission des techniques, l'auteur nous montre comment une efficience renforcée de ces politiques passe principalement par des démarches d'évaluation continue, un renouvellement conséquent de la relation instaurée aux parents, comme par la mise en place, dans les territoires, de démarches de démocratie contributive associatn fortement les enfants et les jeunes.Pour des politiques éducatives et de jeunesse efficientes et soutenables [texte imprimé] / François Rousseau (1962-....), Auteur . - Voiron : Territorial éditions, DL 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 25 cm. - (Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869) .
ISBN : 978-2-8186-2024-3 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique éducative éducation éduquer politique de jeunesse Jules Ferry éco-anxiété numérique parentalité Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Considérant la question de l'éducation comme la question centrale du XXIe siècle, ce dossier d'expert propose un ensemble de repères et de méthodes pour asseoir des politiques éducatives et de jeunesse territoriales qui soient tout à la fois durables et efficientes.
Revenant sur la notion d'éducation, de politiques de jeunesse, convoquant philosophes classiques et de l'environnement, spécialistes du numérique, anthropologues et ethnologues, l'ouvrage nous invite à une lecture tout à la fois rétrospective et prospective des politiques destinées à soutenir l'éducation, l'intégration et l'épanouissement des jeunes générations.
L'auteur, spécialiste de l'accompagnement des collectivités territoriales sur ce type de projet nous propose des pistes de réflexion, des méthodes, des techniques permettant d'asseoir la durabilité et l'efficience de l'action éducative menée sur les territoires, en les assortissant d'illustrations concrètes.
Donnant une place centrale à la question d'une relation renouvelée à la nature, au développement de l'esprit critique, à la transmission des techniques, l'auteur nous montre comment une efficience renforcée de ces politiques passe principalement par des démarches d'évaluation continue, un renouvellement conséquent de la relation instaurée aux parents, comme par la mise en place, dans les territoires, de démarches de démocratie contributive associatn fortement les enfants et les jeunes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027938 379 ROU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Le projet culturel : Conception, ingénierie et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Rasse (1953-....), Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Voiron : Territorial éditions, DL 2021 Collection : Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 482 Description : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8186-1884-4 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : projet culturel culture projet artistique communication métier d'artiste ingénierie culturelle Index. décimale : 353.7 Administration de la culture et des activités connexes (ministère et services chargés de la culture et des activités connexes, ouvrages généraux sur l'administration de la culture et des activités connexes, programmes de contrôle et de soutien des cultes, programmes linguistiques) Résumé : Les méthodes de projet sont devenues un outil essentiel pour la dynamique de création, le travail en réseau des artistes, la recherche de financements, comme pour la réalisation et la communication d'initiatives culturelles. On observe partout l'essor des domaines de la culture que l'on regroupe maintenant sous le terme d'industries culturelles et créatives. C'est une excellente perspective, tant la société en a besoin, mais cela a aussi pour conséquence la raréfaction des moyens disponibles ou au moins l'obligation de professionnaliser les initiatives. L'auteur s'est efforcé de prendre la mesure de ces transformations pour ressaisir la démarche de projet dans sa dynamique, puis de mettre en avant l'esprit de la méthode, de façon à dégager des modèles opérationnels que chacun puisse mettre en pratique, en fonction des caractéristiques de son domaine d'activité. Ce Dossier d'experts fait plus que combler un vide : en conjuguant théorie et pratique au travers du prisme des méthodes de projet, il analyse la dynamique du développement culturel pour y lire les grandes mutations en jeu. Pour cette quatrième édition du dossier d'experts, l'auteur a refondu la précédente publication en y ajoutant une approche macro sociale des enjeux culturels de la période actuelle. L'ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Le projet culturel est devenu une figure essentielle de notre époque, un outil indispensable à tous ceux qui jouent un rôle actif dans les univers artistiques contemporains. Le projet culturel : Conception, ingénierie et communication [texte imprimé] / Paul Rasse (1953-....), Auteur . - 4e édition . - Voiron : Territorial éditions, DL 2021 . - 1 vol. (182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 482) .
ISBN : 978-2-8186-1884-4 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet culturel culture projet artistique communication métier d'artiste ingénierie culturelle Index. décimale : 353.7 Administration de la culture et des activités connexes (ministère et services chargés de la culture et des activités connexes, ouvrages généraux sur l'administration de la culture et des activités connexes, programmes de contrôle et de soutien des cultes, programmes linguistiques) Résumé : Les méthodes de projet sont devenues un outil essentiel pour la dynamique de création, le travail en réseau des artistes, la recherche de financements, comme pour la réalisation et la communication d'initiatives culturelles. On observe partout l'essor des domaines de la culture que l'on regroupe maintenant sous le terme d'industries culturelles et créatives. C'est une excellente perspective, tant la société en a besoin, mais cela a aussi pour conséquence la raréfaction des moyens disponibles ou au moins l'obligation de professionnaliser les initiatives. L'auteur s'est efforcé de prendre la mesure de ces transformations pour ressaisir la démarche de projet dans sa dynamique, puis de mettre en avant l'esprit de la méthode, de façon à dégager des modèles opérationnels que chacun puisse mettre en pratique, en fonction des caractéristiques de son domaine d'activité. Ce Dossier d'experts fait plus que combler un vide : en conjuguant théorie et pratique au travers du prisme des méthodes de projet, il analyse la dynamique du développement culturel pour y lire les grandes mutations en jeu. Pour cette quatrième édition du dossier d'experts, l'auteur a refondu la précédente publication en y ajoutant une approche macro sociale des enjeux culturels de la période actuelle. L'ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Le projet culturel est devenu une figure essentielle de notre époque, un outil indispensable à tous ceux qui jouent un rôle actif dans les univers artistiques contemporains. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027666 353.7 RAS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 01/05/2025 Réussir sa démarche de marketing territorial / Vincent Gollain / Voiron : Territorial éditions (2017)
Titre : Réussir sa démarche de marketing territorial : Méthode, techniques et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gollain, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions, 2017 Collection : Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 764 Description : 1 vol. (242 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-8186-1157-9 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : marketing communication client vente entreprise marchés Index. décimale : 658.8 Gestion du marketing Résumé : Le marketing territorial apporte des solutions originales et efficaces d'amélioration de la performance de nos territoires, plongés dans un défi majeur d'attractivité. Pour autant, malgré son succès, il reste mal connu ou confondu avec une nouvelle forme de communication territoriale. Comment tirer le meilleur profit de la boîte à outils du marketing territorial pour développer son attractivité ? Cette nouvelle édition, qui s'appuie sur une robuste méthodologie d'ensemble, a été profondément revue et complétée tant pour développer de nouvelles techniques que pour expertiser les pratiques mises en oeuvre en France et à l'international. Conçu par un praticien expérimenté et habitué à donner des formations, cet ouvrage est la référence francophone sur le marketing territorial, accessible à tous de par les différents niveaux de lecture proposés : s'approprier une démarche de A à Z ou « piocher » des éléments permettant de répondre à des interrogations. Les nombreuses références, y compris universitaires, permettent de prolonger la lecture de l'ouvrage. Réussir sa démarche de marketing territorial : Méthode, techniques et bonnes pratiques [texte imprimé] / Vincent Gollain, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, 2017 . - 1 vol. (242 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 764) .
ISBN : 978-2-8186-1157-9 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marketing communication client vente entreprise marchés Index. décimale : 658.8 Gestion du marketing Résumé : Le marketing territorial apporte des solutions originales et efficaces d'amélioration de la performance de nos territoires, plongés dans un défi majeur d'attractivité. Pour autant, malgré son succès, il reste mal connu ou confondu avec une nouvelle forme de communication territoriale. Comment tirer le meilleur profit de la boîte à outils du marketing territorial pour développer son attractivité ? Cette nouvelle édition, qui s'appuie sur une robuste méthodologie d'ensemble, a été profondément revue et complétée tant pour développer de nouvelles techniques que pour expertiser les pratiques mises en oeuvre en France et à l'international. Conçu par un praticien expérimenté et habitué à donner des formations, cet ouvrage est la référence francophone sur le marketing territorial, accessible à tous de par les différents niveaux de lecture proposés : s'approprier une démarche de A à Z ou « piocher » des éléments permettant de répondre à des interrogations. Les nombreuses références, y compris universitaires, permettent de prolonger la lecture de l'ouvrage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027668 658.8 GOL livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible