• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pratiques et enjeux pédagogiques
Nouvelle recherche

Collection Pratiques et enjeux pédagogiques

Editeur :
ESF
ISSN :
pas d'ISSN

20 Documents dans cette collection

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance

    • Auteur : Michel DEVELAY
    • Auteur : Jacques Lévine
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2011 125 p.
" Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de[...]
Cote : 370.1 DEV
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre la santé à l'école

  • Auteur : Brigitte Sandrin Berthon
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 1997 127 p.
De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'h[...]
Cote : 371.7 SAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Comment faire de la grammaire

    • Auteur : Marc Campana
    • Auteur : Florence Castincaud
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 1999 1 vol. (127 p.)
A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopt[...]
Cote : 445 CAM
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Construire des compétences dès l'école

  • Auteur : Philippe PERRENOUD
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2008 1 vol. (125 p.)
Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans[...]
Cote : 370.1 PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE

  • Auteur : Philippe PERRENOUD
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 1998 125 p.
Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'é[...]
Cote : 370.1 PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Donner du sens à l'école

    • Auteur : Michel DEVELAY
    • Donateur : Daniel HAMELINE
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2002 1 vol. (123 p.)
L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec[...]
Cote : 370.1 DEV
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'éducation artistique à l'école

  • Auteur : Isabelle ARDOUIN
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 1997 126 p.
Une école doit donner à l'élève l'occasion d'accéder à la culture dans le but de faire découvrir et construire des outils pour apprendre à voir, à analyser les productions d'art, afin de ne plus les considérer comme des énigmes mais comme des co[...]
Cote : 707 ARD
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ENSEIGNANT, UN PASSEUR CULTUREL

  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 1999 126 p.
Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérachie culturelle ? L'a[...]
Cote : 371.1 ZAK
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir

  • Auteur : Christiane Valentin
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 1997 121 p.
Pendant longtemps, les enseignants ont travaillé de manière solitaire dans leurs classes. La prolongation de la scolarité jusqu'à seize ans, puis les difficultés économiques et sociales ont modifié profondément le profil du public des élèves. Ce[...]
Cote : 371.1 VAL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'erreur, un outil pour enseigner

  • Auteur : Jean-Pierre ASTOLFI
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2014 117 p.
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendr[...]
Cote : 371.28 AST
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

FAIRE LA CLASSE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

  • Auteur : Bernard REY
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2010 127 p.
Comment mettre les élèves au travail et stimuler leur intérêt ? Comment préparer et conduire la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment préparer une séquence et concevoir une situation d'apprentissage ? Comme[...]
Cote : 372.1 REY
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

FAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    • LALANNE Anne
    • DAGOGNET François, préf.
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2002 124 p.
Parce qu'elle donne du sens à toute forme de savoir, la philosophie a sa place à l'école dès le cycle 2. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire, d'en comprendre l'intérêt et les enjeux pour l[...]
Cote : 107 LAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Frankenstein pédagogue

  • Auteur : Philippe Meirieu
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 1996 127 p.
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de s[...]
Cote : 370.15 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Manifeste pour les pédagogues

    • Auteur : Jean HOUSSAYE
    • Auteur : SOETARD Michel
    • Auteur : Daniel HAMELINE
    • Auteur : Michel FABRE
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2002 126 p.
" Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime [...]
Cote : 370.1 HOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Philosophie pour l'éducation

  • Auteur : Alain Kerlan
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2003
Cet ouvrage de philosophie de l'éducation donne au lecteur un aperçu des principales interrogations et conceptions que suscitent aujourd'hui la démarche et les défis de l'éducation ou de la formation : la formation intellectuelle et l'entrée dan[...]
Cote : 370.1 KER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 20)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact