Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2011)
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2011 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 49 Description : 125 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1628-8 Prix : 14 Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance [texte imprimé] / Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - Paris : ESF, 2011 . - 125 p. : ill.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 49) .
ISBN : 978-2-7101-1628-8 : 14
Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021006 370.1 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre la santé à l'école / Brigitte Sandrin Berthon / Paris : ESF (1997)
Titre : Apprendre la santé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1217-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Apprendre la santé à l'école [texte imprimé] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 127 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1217-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026658 371.7 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Comment faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 24 Description : 1 vol. (127 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1366-9 Note générale : Bibliogr. p. 124-127 Langues : Français (fre) Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 Comment faire de la grammaire [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 1 vol. (127 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 24) .
ISBN : 978-2-7101-1366-9
Bibliogr. p. 124-127
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027180 445 CAM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1998)
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1250-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1998 . - 125 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1250-1
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027390 370.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022321 370.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Construire des compétences dès l'école / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2008)
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : ESF, 2008 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 14 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1922-7 Note générale : Bibliogr. p. 117-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation apprentissage réussite compétence savoir-faire échec scolaire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Construire des compétences dès l'école [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - 5e édition . - Paris : ESF, 2008 . - 1 vol. (125 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 14) .
ISBN : 978-2-7101-1922-7
Bibliogr. p. 117-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation apprentissage réussite compétence savoir-faire échec scolaire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027144 370.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Donner du sens à l'école / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2002)
PermalinkL'éducation artistique à l'école / Isabelle ARDOUIN / Paris : ESF (1997)
PermalinkL'éducation technologique / Joël LEBEAUME / Paris : ESF (1999)
PermalinkEDUQUER PAR LE JEU DRAMATIQUE : POURQUOI ? COMMENT ? / PAGE Christiane / Paris : ESF (1999)
PermalinkL'ENSEIGNANT, UN PASSEUR CULTUREL / Jean-Michel Zakhartchouk / Paris : ESF (1999)
PermalinkEnseignants : reconnaître ses valeurs pour agir / Christiane Valentin / Paris : ESF (1997)
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2004)
PermalinkFAIRE LA CLASSE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bernard REY / Paris : ESF (2010)
PermalinkFAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / LALANNE Anne / Paris : ESF (2002)
PermalinkFrankenstein pédagogue / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1996)
Permalink