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Titre : Présence et numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud HETIER, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de L'eau, 2021 Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-35687-758-1 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique éducation Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d échanges et de communication à distance, faisant l économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation. Face à l épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d une cruelle actualité. La première question traitée est celle du besoin d une présence éducative à l école et au collège. On sait en effet qu à ces âges, pour des raisons tant affectives qu éducatives (le besoin d un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d être étudiées. La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l université. Cette fois l aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l absence de considération de la présence de l enseignant par nombre d étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives. La troisième question ouvre une perspective anthropologique . Il s agit de s intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s agit aussi d ouvrir des perspectives innovantes en matière d attention, de réalité virtuelle, d inclusion et même de vigilance spirituelle . Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d élèves et d étudiants." Présence et numérique en éducation [texte imprimé] / Renaud HETIER, Auteur . - Lormont : Le Bord de L'eau, 2021 . - 253 p.
ISBN : 978-2-35687-758-1 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique éducation Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages et dans le rapport au savoir peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. De même, ces dispositifs rendent possible de nombreuses formes d échanges et de communication à distance, faisant l économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation. Face à l épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d une cruelle actualité. La première question traitée est celle du besoin d une présence éducative à l école et au collège. On sait en effet qu à ces âges, pour des raisons tant affectives qu éducatives (le besoin d un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d être étudiées. La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l université. Cette fois l aspect strictement éducatif peut sembler passer au second plan. Quoique dans nos observations, nous sommes frappés par l absence de considération de la présence de l enseignant par nombre d étudiants accaparés numériquement. Leur rapport au savoir est tel qu il apparaît incontournable de tirer au mieux parti de leur disponibilité numérique, qui ouvre de nouvelles perspectives. La troisième question ouvre une perspective anthropologique . Il s agit de s intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus, à chacune de ses étapes majeures. Il s agit aussi d ouvrir des perspectives innovantes en matière d attention, de réalité virtuelle, d inclusion et même de vigilance spirituelle . Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l éducation et de la formation et de formateurs. Les travaux présentés s appuient notamment sur diverses recherches de terrain auprès d élèves et d étudiants." Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024693 371.334 HET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 024691 371.334 HET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 024692 371.334 HET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 024690 371.334 HET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Vers une école maternelle inclusive : Perspectives européennes pour une alliance éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Catherine Nafti-Malherbe, Préfacier, etc. Editeur : Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2023 Collection : Collection Critiques éducatives Description : 1 volume (211 pages) Présentation : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-35687-952-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation "reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.
Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne"More Opportunities for every child" explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer les difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative; et propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.Vers une école maternelle inclusive : Perspectives européennes pour une alliance éducative [texte imprimé] / Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Catherine Nafti-Malherbe, Préfacier, etc. . - Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2023 . - 1 volume (211 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Collection Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-952-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation "reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.
Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne"More Opportunities for every child" explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer les difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative; et propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027906 371.9 LEM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027733 371.9 LEM livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible