Titre : |
DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne POPET ; Françoise PICOT |
Editeur : |
Retz, 2008 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
255 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2758-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
conte école maternelle expression orale image interdisciplinarité jeu langage lecture de l'image littérature de jeunesse livre d'images marionnette parole pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section séquence d'enseignement vocabulaire
|
Mots-clés : |
dictionnaire support de langage album |
Résumé : |
Un ouvrage transdisciplinaire qui présente des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. Sont proposées des séquences autour des situations de classe (élaboration d'une histoire, organisation des coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie.) La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums et dictionnaires. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser. Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
Langage |
DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne POPET ; Françoise PICOT . - Retz, 2008 . - 255 p.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2758-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
conte école maternelle expression orale image interdisciplinarité jeu langage lecture de l'image littérature de jeunesse livre d'images marionnette parole pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section séquence d'enseignement vocabulaire
|
Mots-clés : |
dictionnaire support de langage album |
Résumé : |
Un ouvrage transdisciplinaire qui présente des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. Sont proposées des séquences autour des situations de classe (élaboration d'une histoire, organisation des coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie.) La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums et dictionnaires. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser. Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
Langage |
| |