Titre : |
APPRENDRE ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André GIORDAN |
Editeur : |
Belin, 1998 |
Collection : |
Débats |
Description : |
254 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7011-2456-8 |
Note générale : |
Index |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif cerveau mémorisation motivation processus cognitif relation maître-élève représentation mentale rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
désir pédagogie centrée sur l'apprenant sens : signification |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement». |
Nature du document : |
Livre |
APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - Belin, 1998 . - 254 p.. - ( Débats) . ISBN : 978-2-7011-2456-8 Index
Descripteurs : |
apprentissage cognitif cerveau mémorisation motivation processus cognitif relation maître-élève représentation mentale rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
désir pédagogie centrée sur l'apprenant sens : signification |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement». |
Nature du document : |
Livre |
| |