Titre : |
MANUEL DE LA GRANDE SECTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise CHAUVEL ; Isabelle Lagoueyte ; Danièle CHAMPAGNE |
Mention d'édition : |
Nouv. éd. |
Editeur : |
Retz, 2009 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
271 p. |
Matériel : |
Contient un CD-ROM |
ISBN/ISSN : |
978-2-27256-2868-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
activité artistique apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture arts plastiques : discipline chant compétence corps humain couleur cour de récréation culture scientifique et technique dessin développement du langage éducation musicale éducation physique élevage emploi du temps expression écrite expression orale graphisme instrument de musique jeu jeu mathématique langage mathématique nombre oeuvre artistique pédagogie perception de l'espace perception du temps pré-élémentaire grande section relation entre élèves relation maître-élève relaxation séquence d'enseignement socialisation SVT technologie : discipline unité de mesure voix
|
Mots-clés : |
pédagogie par ateliers éducation sensorielle |
Résumé : |
Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élèves et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont :
- Vivre ensemble
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités sont présentées sous forme de fiches avec une proposition d'évaluation. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences, les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS |
MANUEL DE LA GRANDE SECTION [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; Isabelle Lagoueyte ; Danièle CHAMPAGNE . - Nouv. éd. . - Retz, 2009 . - 271 p. + Contient un CD-ROM. - ( Pédagogie pratique) . ISSN : 978-2-27256-2868-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
activité artistique apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture arts plastiques : discipline chant compétence corps humain couleur cour de récréation culture scientifique et technique dessin développement du langage éducation musicale éducation physique élevage emploi du temps expression écrite expression orale graphisme instrument de musique jeu jeu mathématique langage mathématique nombre oeuvre artistique pédagogie perception de l'espace perception du temps pré-élémentaire grande section relation entre élèves relation maître-élève relaxation séquence d'enseignement socialisation SVT technologie : discipline unité de mesure voix
|
Mots-clés : |
pédagogie par ateliers éducation sensorielle |
Résumé : |
Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élèves et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont :
- Vivre ensemble
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités sont présentées sous forme de fiches avec une proposition d'évaluation. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences, les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS |
| |