• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pédagogie de l'oral
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Pédagogie de l'oral

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019)
    • Auteur : Peggy Colcanap
    • Auteur : Hélène Eveleigh
    • Pages : p. 10-57
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Dossier : L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.
    • Note de contenu : L’oral pour apprendre
      Qu’est-ce que l’oral ? Paul Cappeau
      InterClass’, un projet radio Elena Pavel
      Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
      Premiers pas en communication Rachel Harent
      Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
      Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
      Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
      Délier les langues Isabelle Valentin
      Le silence de l’enseignant Philippe Rambaud
      Exprime-toi, je t’écoute Frédéric Perrier
      Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
      Entrelacer l’oral et l’écrit
      L’oral pour penser, l’oral à penser Sylvie Grau
      Partager les contes Isabelle Pozzi
      Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
      Le Horla à l’oral Pascal Adjou
      Oral et inégalités Éric Marmet
      L’oral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
      Une progression spiralaire Virginie Boutec
      Apprendre l’oral
      Un défi pour l’enseignant Sophie Junien-Lavillauroy
      Quand il faut noter l’oral Guillaume Chevallier
      «  Pas d’accord, explique-toi  » Isabelle Andriot
      Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
      Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
      Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
      «  Moi je  » : endiguer l’oral de domination Jean-Pierre Fournier
      Évaluer l’oral Carole Amsellem, Karine Risselin
      Relecture
      Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
      Les articles en ligne :
      Apprendre à l’aide de nouveaux outils ? Denis Sestier
      Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
      L’antique, c’est pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
      L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre Catherine Gendron
      Bibliographie et sitographie
    • En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact