Descripteurs
![]() statistiqueSynonyme(s)caractéristique de dispersion ;caractéristique de position ;élément d'une série statistique statistique descriptiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
LES CHIFFRES CLEFS DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE in ECA. Enseignement catholique actualités, 341 (février-mars 2011)
![]()
[article]
Titre : LES CHIFFRES CLEFS DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 29-40 : ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 341 (février-mars 2011)Descripteurs : enseignement privé
statistiqueRésumé : Grâce à l'observatoire Solfège, au Conseil national de l'enseignement agricole privé (Cneap), à l'Union générale sportive de l'enseignement libre (Ugsel) et à l'organisme collecteur Au Service de la Profession (ASP), l'enseignement catholique peut suivre avec précision ses évolutions par territoires, niveaux d'enseignement, filières et particularités éducatives. Quant à l'observatoire économique "Indices", créé par la Fnogec, il apporte des données essentielles sur le fonctionnement des établissements. L'ensemble de ces données statistiques sera prochainement regroupé au sein du réseau "Gabriel". Cette année, l'enseignement catholique connaît une évolution positive de ses effectifs. Il devra toutefois porter son attention sur le primaire. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org [article] LES CHIFFRES CLEFS DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE [texte imprimé] . - 2011 . - p. 29-40 : ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 341 (février-mars 2011)
Descripteurs : enseignement privé
statistiqueRésumé : Grâce à l'observatoire Solfège, au Conseil national de l'enseignement agricole privé (Cneap), à l'Union générale sportive de l'enseignement libre (Ugsel) et à l'organisme collecteur Au Service de la Profession (ASP), l'enseignement catholique peut suivre avec précision ses évolutions par territoires, niveaux d'enseignement, filières et particularités éducatives. Quant à l'observatoire économique "Indices", créé par la Fnogec, il apporte des données essentielles sur le fonctionnement des établissements. L'ensemble de ces données statistiques sera prochainement regroupé au sein du réseau "Gabriel". Cette année, l'enseignement catholique connaît une évolution positive de ses effectifs. Il devra toutefois porter son attention sur le primaire. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org LES CHIFFRES CLES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE in ECA. Enseignement catholique actualités, 320 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : LES CHIFFRES CLES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 24-31 : ill. en coul. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 320 (janvier 2008)Descripteurs : statistique
statistique scolaireRésumé : Evolution contrastée des effectifs à travers le territoire, importante offre de formations professionnelles, forte présence d'écoles de moins de huit classe, répartition des ressources d'externat, diversité de l'enseignement agricole... En ligne : http://www.scolanet.org [article] LES CHIFFRES CLES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE [texte imprimé] . - 2008 . - p. 24-31 : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 320 (janvier 2008)
Descripteurs : statistique
statistique scolaireRésumé : Evolution contrastée des effectifs à travers le territoire, importante offre de formations professionnelles, forte présence d'écoles de moins de huit classe, répartition des ressources d'externat, diversité de l'enseignement agricole... En ligne : http://www.scolanet.org
Titre : GRAINES DE SCIENCES 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMOUS Marc, dir. ; SALVIAT Béatrice, dir. ; QUERE Yves, dir. Editeur : Le Pommier, 2004 Collection : La main à la pâte Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0186-7 Note générale : Glossaire, index Descripteurs : biologie
culture scientifique et technique
dynamique des fluides
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
faille : géologie
fourmi
génie génétique
sciences physiques : discipline
séisme
statistique
SVTMots-clés : hasard La main à la pâte Résumé : Pour permettre aux enseignants et aux parents d'accompagner les enfants dans la découverte des sciences, seize professeurs d'école et six scientifiques se sont réunis afin de proposer des parcours scientifiques inspirés de la pédagogie de "La main à la pâte". Les thèmes abordés sont les suivants : les fourmis, la dynamique des fluides, les OGM, les notions de base sur les statistiques , le hasard et le chaos, la genèse des séismes. Nature du document : Livre GRAINES DE SCIENCES 6 [texte imprimé] / JAMOUS Marc, dir. ; SALVIAT Béatrice, dir. ; QUERE Yves, dir. . - Le Pommier, 2004 . - 172 p.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0186-7
Glossaire, index
Descripteurs : biologie
culture scientifique et technique
dynamique des fluides
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
faille : géologie
fourmi
génie génétique
sciences physiques : discipline
séisme
statistique
SVTMots-clés : hasard La main à la pâte Résumé : Pour permettre aux enseignants et aux parents d'accompagner les enfants dans la découverte des sciences, seize professeurs d'école et six scientifiques se sont réunis afin de proposer des parcours scientifiques inspirés de la pédagogie de "La main à la pâte". Les thèmes abordés sont les suivants : les fourmis, la dynamique des fluides, les OGM, les notions de base sur les statistiques , le hasard et le chaos, la genèse des séismes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015652 500 WIL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE / SCHIFF Michel / Paris : Éditions du Seuil (1984)
Titre : L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHIFF Michel Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1984 Collection : Science ouverte Description : 225 p. : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE [texte imprimé] / SCHIFF Michel . - Paris : Éditions du Seuil, 1984 . - 225 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Science ouverte) .
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001600 306.43 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 1993 Collection : Entretiens Nathan Description : 284 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-181939-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analphabétisme
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
compétence
compréhension
démarche didactique
développement intellectuel
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation formative
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
lisibilité
littérature de jeunesse
origine sociale
plaisir
pré-apprentissage de la lecture
processus cognitif
sociologie
statistique
texte
tiers mondeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les exigences en matière de lecture ont augmenté durant ces vingt dernières années. On demande aujourd'hui à l'école de former des lecteurs polyvalents, passant avec une égale efficacité du récit au discours, de l'énoncé de mathématiques au résumé d'histoire, du formulaire administratif à l'article d'opinion. Chercheurs et praticiens se sont réunis lors des Entretiens Nathan de 1990 pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches concernant le contexte sociologique, les mécanismes mentaux d'apprentissage de la lecture et les voies et moyens actuels de la pédagogie. Nature du document : Livre Genre : colloque LECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 1993 . - 284 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-181939-6
Bibliogr.
Descripteurs : analphabétisme
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
compétence
compréhension
démarche didactique
développement intellectuel
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation formative
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
lisibilité
littérature de jeunesse
origine sociale
plaisir
pré-apprentissage de la lecture
processus cognitif
sociologie
statistique
texte
tiers mondeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les exigences en matière de lecture ont augmenté durant ces vingt dernières années. On demande aujourd'hui à l'école de former des lecteurs polyvalents, passant avec une égale efficacité du récit au discours, de l'énoncé de mathématiques au résumé d'histoire, du formulaire administratif à l'article d'opinion. Chercheurs et praticiens se sont réunis lors des Entretiens Nathan de 1990 pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches concernant le contexte sociologique, les mécanismes mentaux d'apprentissage de la lecture et les voies et moyens actuels de la pédagogie. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003834 372.4 NAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink