Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT / MAREUIL André / Casterman (1977)
Titre : LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : MAREUIL André Editeur : Casterman, 1977 Collection : E3. Orientations Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20230-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enseignement secondaire
héros
littérature
livre
plaisir
psychanalyse
sexualitéMots-clés : éducation sexuelle sublimation : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : On veut faire acquérir aux enfants le goût de la lecture, mais qu'attend-on exactement du livre? Après avoir rappelé le désarroi des jeunes devant "le choc des cultures" qui caractérise notre époque, l'auteur propose une explication psychanalytique : le livre peut devenir un moyen de structuration du moi et l'école, notamment l'enseignement secondaire, doit garder le souci de conduire les élèves vers les "grands textes". Nature du document : Livre LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT [texte imprimé] / MAREUIL André . - Casterman, 1977 . - 166 p.. - (E3. Orientations) .
ISBN : 978-2-203-20230-6
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enseignement secondaire
héros
littérature
livre
plaisir
psychanalyse
sexualitéMots-clés : éducation sexuelle sublimation : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : On veut faire acquérir aux enfants le goût de la lecture, mais qu'attend-on exactement du livre? Après avoir rappelé le désarroi des jeunes devant "le choc des cultures" qui caractérise notre époque, l'auteur propose une explication psychanalytique : le livre peut devenir un moyen de structuration du moi et l'école, notamment l'enseignement secondaire, doit garder le souci de conduire les élèves vers les "grands textes". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022195 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible POUR UNE PEDAGOGIE DE L'IMAGINAIRE / Georges JEAN / Casterman (1976)
Titre : POUR UNE PEDAGOGIE DE L'IMAGINAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Casterman, 1976 Collection : E3. Orientations Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20219-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école élémentaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
imaginaire
imaginationIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur nous livre ici un plaidoyer pour l'imagination à l'école. Pour lui les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu découvre le monde. Après avoir dénoncé les routines pédagogiques qui tarissent l'imaginaire, il explore le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent en fait de l'imagination, les activités scientifiques autant que les autres. Nature du document : Livre POUR UNE PEDAGOGIE DE L'IMAGINAIRE [texte imprimé] / Georges JEAN . - 2e éd. . - Casterman, 1976 . - 170 p.. - (E3. Orientations) .
ISBN : 978-2-203-20219-1
Bibliogr.
Descripteurs : école élémentaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
imaginaire
imaginationIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur nous livre ici un plaidoyer pour l'imagination à l'école. Pour lui les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu découvre le monde. Après avoir dénoncé les routines pédagogiques qui tarissent l'imaginaire, il explore le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent en fait de l'imagination, les activités scientifiques autant que les autres. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002377 370.1 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible