Descripteurs
> 2205 psychologie > psychologie > psychologie sociale
psychologie socialeSynonyme(s)psychosociologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Albert Bandura : croire en soi pour agir in Sciences Humaines, 305 (juillet 2018)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour agir Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 52-57 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)Descripteurs : perception de soi
psychologie sociale
résultat scolaireMots-clés : psychologie cognitive psychologie du comportement interaction en éducation estime de soi Résumé : Albert Bandura a proposé dès les années 1960 une nouvelle approche en psychologie en introduisant, entre la psychanalyse et le behaviorisme, une troisième variable, les cognitions, les représentations ou manières de penser des individus. L'autoefficacité, selon lui, mesure la croyance en ses performances et l'estime de soi, les croyances en sa valeur personnelle. Nature du document : périodique [article] Albert Bandura : croire en soi pour agir [texte imprimé] . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)
Descripteurs : perception de soi
psychologie sociale
résultat scolaireMots-clés : psychologie cognitive psychologie du comportement interaction en éducation estime de soi Résumé : Albert Bandura a proposé dès les années 1960 une nouvelle approche en psychologie en introduisant, entre la psychanalyse et le behaviorisme, une troisième variable, les cognitions, les représentations ou manières de penser des individus. L'autoefficacité, selon lui, mesure la croyance en ses performances et l'estime de soi, les croyances en sa valeur personnelle. Nature du document : périodique APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès / Chronique sociale (2008)
Titre : APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Pédagogie / Formation Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-388-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION [texte imprimé] / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. . - 5e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 163 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISSN : 978-2-85008-388-7
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020158 370.15 HOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017161 370.15 HOF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / BOURGEOIS Etienne / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027329 370.15 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
[article]
Titre : L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année : 2019 Article : p. 34-61 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique [article] L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - p. 34-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)
Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES / CORRAZE Jacques / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
PermalinkLE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR / TOCZEK Marie-Christine / Armand Colin (2004)
PermalinkL'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE / Pierre VAYER / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
PermalinkLES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
PermalinkMETIER : FORMATEUR / POMMIER Renaud / Dunod (2008)
PermalinkPhilosophie de l'Education - Tome 2 / LEIF Joseph / Delagrave (1967)
PermalinkLE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION / Pierre VAYER / Paris : ESF (1993)
PermalinkLA RELATION EDUCATIVE / POSTIC Marcel / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
PermalinkLES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS / CARTRON Annick / Colin (1995)
PermalinkSAVOIR COMMUNIQUER AVEC UN GROUPE / CARRE Christophe / Retz (1999)
Permalink