[article]
Titre : |
DE L'UPI EN COLLEGE A L'UPI EN LYCEE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André PHILIP, Directeur de publication |
Année : |
2007 |
Article : |
p. 5-158 |
Note générale : |
bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 37 (1er trimestre 2007)
Descripteurs : |
collège handicapé intégration scolaire lycée orientation professionnelle relation d'aide
|
Mots-clés : |
UPI unité pédagogique d'intégration SESSAD |
Résumé : |
Sommaire : 1) L'UPI au service d'une logique de parcours - Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives ; La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l'enquête ; Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire ; L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi ; Des définitions du handicap. Etude critique ; Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail ; La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique ; Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion ; Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ?
2) Piloter les dispositifs - Le pilotage automatique : développement des UPI en lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives ; Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées ; Création d'une UPI au lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse.
3) L'éclairage des acteurs - Deux expériences d'UPI pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d'une principale ; Une UPI en lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement ; Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ; L'UPI du lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) ; Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cnefei.fr |
[article] DE L'UPI EN COLLEGE A L'UPI EN LYCEE [texte imprimé] / André PHILIP, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5-158. bibliographie Langues : Français ( fre) in La Nouvelle Revue de l'AIS > 37 (1er trimestre 2007)
Descripteurs : |
collège handicapé intégration scolaire lycée orientation professionnelle relation d'aide
|
Mots-clés : |
UPI unité pédagogique d'intégration SESSAD |
Résumé : |
Sommaire : 1) L'UPI au service d'une logique de parcours - Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives ; La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l'enquête ; Evaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l'adaptation scolaire ; L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi ; Des définitions du handicap. Etude critique ; Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail ; La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d'une problématique ; Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion ; Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ?
2) Piloter les dispositifs - Le pilotage automatique : développement des UPI en lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives ; Les Unités pédagogiques d'intégration dans les collèges et les lycées ; Création d'une UPI au lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse.
3) L'éclairage des acteurs - Deux expériences d'UPI pour des élèves avec troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d'une principale ; Une UPI en lycée professionnel : le regard d'un chef d'établissement ; Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ; L'UPI du lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) ; Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cnefei.fr |
|