
Catégorie idéologie politique
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L'ALLEMAGNE NAZIE : La haine au pouvoir
- Auteur : MAIER Corinne
- Editeur : Milan Collection : Les essentiels 2004 63 p.
En 1933, Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Le sort de ce pays, comme l'avenir du monde en seront bouleversés. Car, avec le nazisme, c'est véritablement la haine qui gouverne : la haine des autres peuples, la haine des Juifs, mais aussi[...]L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS
- Auteur : ROBERT André D.
- Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble Collection : Enseignement et réformes 2010 311 p.
L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rende[...]L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC
- Auteur : LAVAL Christian
- Editeur : La Découverte Collection : Cahiers libres 2003 335 p.
L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réd[...]EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés
- Auteur : FOUREZ Gérard
- Editeur : De Boeck Collection : Pédagogies en développement 2006 232 p.
Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiq[...]GLOBALE OU B.A-BA ? : Que cache la guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ?
- DUMONT Laure
- Préfacier, etc. : Élisabeth Brami
- Editeur : Laffont 2006 187 p.
Au début de l'année 2006, le ministère de l'Education nationale décrète l'interdiction dans tous les cours préparatoires du recours à la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture. Les parents, angoissés par le risque d'échec scolaire de[...]HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS : De la vocation à la fonctionnarisation
- Editeur : Ellipses 2007 269 p.
L'analyse historique du système éducatif français montre que celui-ci n'a guère évolué depuis la fin du XVIIIe siècle. En fondant un système centralisé dans le cadre d'un monopole d'État qui constitue aujourd'hui encore la colonne vertébrale de [...]LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement
- Auteur : CHANNOUF Ahmed
- Editeur : Colin 2005 189 p.
Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et compor[...]LES MANUELS SCOLAIRES : HISTOIRE ET ACTUALITE
- Auteur : CHOPPIN Alain
- Editeur : Hachette Collection : Pédagogies pour demain. Références 1992 123 p. : tabl., graph.
Qu'est-ce qu'un manuel scolaire ? Quels en sont les fonctions et le statut ? Les enjeux économiques ? Les enjeux politiques ? Instrument pédagogique, comment et pourquoi est-il utilisé ? Quelles valeurs idéologiques et culturelles véhicule-t-il ?LE MOMENT FRATERNITE
- Auteur : DEBRAY Régis
- Editeur : Gallimard 2009 367 p.
Liberté, égalité, fraternité : peut-on encore accéder à la fraternité sans retomber dans la terreur ou dans la niaiserie ? Et comment, au royaume du "moi je", retrouver le sens et la force du "nous" ? Un nous durable faisant toujours référence [...]La nouvelle question scolaire : Les bénéfices de la démocratisation
- Auteur : Éric Maurin
- Editeur : Paris : Éditions du Seuil 2007 267 p.
Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompens[...]LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION
- Auteur : Olivier Reboul
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Philosophe 1981 142 p.
L'auteur élabore une réflexion sur l'éducation, l'autorité, la pédagogie, les rapports entre éducation et politique et s'interroge : une éducation morale est-elle possible ?