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L'AFFICHE in Dada, 74 (mai 2001)
[article]
Titre : L'AFFICHE Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : 51 p. ; ill. en coul.
in Dada > 74 (mai 2001)Descripteurs : affiche
art graphique
idéologie politique
propagande politique
publicitéNature du document : documentaire [article] L'AFFICHE [texte imprimé] . - 2001 . - 51 p. ; ill. en coul.
in Dada > 74 (mai 2001)
Descripteurs : affiche
art graphique
idéologie politique
propagande politique
publicitéNature du document : documentaire L'ALLEMAGNE NAZIE / MAIER Corinne / Milan (2004)
Titre : L'ALLEMAGNE NAZIE : La haine au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : MAIER Corinne Editeur : Milan, 2004 Collection : Les essentiels Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-1414-9 Note générale : Carte, chronologie, glossaire, bibliogr., index Descripteurs : Allemagne
antisémitisme
déportation
génocide
guerre mondiale : 1939-1945
idéologie politique
Juifs
national-socialisme
propagande politique
Troisième Reich : 1933-1945Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 haine Résumé : En 1933, Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Le sort de ce pays, comme l'avenir du monde en seront bouleversés. Car, avec le nazisme, c'est véritablement la haine qui gouverne : la haine des autres peuples, la haine des Juifs, mais aussi la haine de la démocratie et de la liberté. La main de fer nazie ravagera tout sur son passage, en Allemagne comme en Europe, rendant inévitable un conflit mondial, destructeur, dont l'Allemagne sortira finalement brisée. Comment cela a-t-il pu arriver ? Quelle leçon en a-t-on tirée ? Nature du document : Livre L'ALLEMAGNE NAZIE : La haine au pouvoir [texte imprimé] / MAIER Corinne . - Milan, 2004 . - 63 p.. - (Les essentiels) .
ISBN : 978-2-7459-1414-9
Carte, chronologie, glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : Allemagne
antisémitisme
déportation
génocide
guerre mondiale : 1939-1945
idéologie politique
Juifs
national-socialisme
propagande politique
Troisième Reich : 1933-1945Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 haine Résumé : En 1933, Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Le sort de ce pays, comme l'avenir du monde en seront bouleversés. Car, avec le nazisme, c'est véritablement la haine qui gouverne : la haine des autres peuples, la haine des Juifs, mais aussi la haine de la démocratie et de la liberté. La main de fer nazie ravagera tout sur son passage, en Allemagne comme en Europe, rendant inévitable un conflit mondial, destructeur, dont l'Allemagne sortira finalement brisée. Comment cela a-t-il pu arriver ? Quelle leçon en a-t-on tirée ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016581 940.53 MAI livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
Titre : L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Christian Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3623-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC [texte imprimé] / LAVAL Christian . - La Découverte, 2003 . - 335 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3623-7
Bibliogr.
Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022283 306.43 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER / FOUREZ Gérard / De Boeck (2006)
Titre : EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : FOUREZ Gérard Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5046-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
éducation
enseignement
enseignement privé
idéologie politique
politique de l'éducation
relation maître-élève
sciences de l'éducation
sociétéMots-clés : crise technocratie pluralisme élitisme enseignement catholique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie.Nature du document : Livre EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / FOUREZ Gérard . - 3e éd. . - De Boeck, 2006 . - 232 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
éducation
enseignement
enseignement privé
idéologie politique
politique de l'éducation
relation maître-élève
sciences de l'éducation
sociétéMots-clés : crise technocratie pluralisme élitisme enseignement catholique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016594 306.43 FOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EVOLUTION DES DOCTRINES ET DES METHODES PEDAGOGIQUES : DU CONDITIONNEMENT A LA LIBERTE / CLAUSE Arnould / Ed. universitaires de Fribourg (1983)
PermalinkGLOBALE OU B.A-BA ? / DUMONT Laure / Laffont (2006)
PermalinkHISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS / BATHILDE Sandrine / Ellipses (2007)
PermalinkLES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
PermalinkLES LIVRES DE VOS ENFANTS, PARLONS-EN! / EPIN Bernard / Messidor (1987)
PermalinkLES MANUELS SCOLAIRES : HISTOIRE ET ACTUALITE / CHOPPIN Alain / Hachette (1992)
PermalinkLE MOMENT FRATERNITE / DEBRAY Régis / Gallimard (2009)
PermalinkLa nouvelle question scolaire / Éric Maurin / Paris : Éditions du Seuil (2007)
PermalinkLA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
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