[article]
Titre : |
Célestin Freinet, le pédagogue militant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FOURNIER Martine, Auteur |
Année : |
2018 |
Article : |
p. 54-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)
Descripteurs : |
coopération scolaire journal scolaire méthode active
|
Mots-clés : |
Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation nouvelle |
Résumé : |
La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue. |
Nature du document : |
périodique |
[article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2018 . - p. 54-59. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)
Descripteurs : |
coopération scolaire journal scolaire méthode active
|
Mots-clés : |
Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation nouvelle |
Résumé : |
La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue. |
Nature du document : |
périodique |
|