Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (5)



POUR APPRENDRE A APPRENDRE : UN MODELE THEORIQUE ET SES CONSEQUENCES DIDACTIQUES PREVISIBLES : DOMAINE COGNITIF / VANDER ELST P. / Nathan (1978)
Titre : POUR APPRENDRE A APPRENDRE : UN MODELE THEORIQUE ET SES CONSEQUENCES DIDACTIQUES PREVISIBLES : DOMAINE COGNITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : VANDER ELST P. ; VANDERVELDE Louis, préf. Editeur : Nathan, 1978 Autre Editeur : Labor Collection : Pédagogie efficacité : pourquoi? comment? Description : 262 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-8259-0030-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : analyse : logique
arithmétique
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
mathématiques : discipline
synthèseMots-clés : taxonomie application Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre qu'une éducation émancipatrice est possible, mais qu'elle implique l'intentionalité. Dans ce cas l'école ne peut plus s'en tenir à une enseignement défini en termes de barèmes. C'est une autre démarche didactique qu'il faut mettre en application dans les domaines suivants : la compréhension, l'application, l'analyse, la production, l'évaluation. Nature du document : Livre POUR APPRENDRE A APPRENDRE : UN MODELE THEORIQUE ET SES CONSEQUENCES DIDACTIQUES PREVISIBLES : DOMAINE COGNITIF [texte imprimé] / VANDER ELST P. ; VANDERVELDE Louis, préf. . - Nathan : Labor, 1978 . - 262 p. : graph.. - (Pédagogie efficacité : pourquoi? comment?) .
ISBN : 978-2-8259-0030-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : analyse : logique
arithmétique
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
mathématiques : discipline
synthèseMots-clés : taxonomie application Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre qu'une éducation émancipatrice est possible, mais qu'elle implique l'intentionalité. Dans ce cas l'école ne peut plus s'en tenir à une enseignement défini en termes de barèmes. C'est une autre démarche didactique qu'il faut mettre en application dans les domaines suivants : la compréhension, l'application, l'analyse, la production, l'évaluation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022349 370.1 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION DE L'AFFECTIVITE : ESSAI D'EXPLOITATION D'UN MODELE PEDAGOGIQUE / MASAI-PERL Paule / Nathan (1975)
Titre : L'EDUCATION DE L'AFFECTIVITE : ESSAI D'EXPLOITATION D'UN MODELE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MASAI-PERL Paule ; JAMBE Raoul Editeur : Nathan, 1975 Autre Editeur : Labor Collection : Pédagogie efficacité : pourquoi? comment? Description : 146 p. Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : affectivité
développement affectif
motivation
pédagogie par objectifsMots-clés : taxonomie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : A partir d'un modèle américain, les auteurs tentent de tracer la voie d'une véritable éducation affective, qui réconcilierait action et critique. Théoriciens coccasionnels, ils sont avant tout des praticiens, quotidiennement aux prises avec les difficultés des enfants et des adolescents. Aussi leur ouvrage garde-t-il un contact étroit avec les réalités concrètes. Nature du document : Livre L'EDUCATION DE L'AFFECTIVITE : ESSAI D'EXPLOITATION D'UN MODELE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / MASAI-PERL Paule ; JAMBE Raoul . - Nathan : Labor, 1975 . - 146 p.. - (Pédagogie efficacité : pourquoi? comment?) .
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : affectivité
développement affectif
motivation
pédagogie par objectifsMots-clés : taxonomie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : A partir d'un modèle américain, les auteurs tentent de tracer la voie d'une véritable éducation affective, qui réconcilierait action et critique. Théoriciens coccasionnels, ils sont avant tout des praticiens, quotidiennement aux prises avec les difficultés des enfants et des adolescents. Aussi leur ouvrage garde-t-il un contact étroit avec les réalités concrètes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002415 370.15 MAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....) ; LIESENBORGHS Jacques Editeur : Labor, 2005 Collection : Trace Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-8040-2133-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
citoyenneté
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation famille-école
relation parent-enfant
télévisionMots-clés : aliénation éducation par la famille Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La télécommande, que les enfants manipulent avec virtuosité, développe chez eux un sentiment de toute-puissance ; connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que l'auteur revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Nature du document : Livre Genre : entretien L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....) ; LIESENBORGHS Jacques . - Labor, 2005 . - 201 p.. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
citoyenneté
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation famille-école
relation parent-enfant
télévisionMots-clés : aliénation éducation par la famille Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La télécommande, que les enfants manipulent avec virtuosité, développe chez eux un sentiment de toute-puissance ; connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que l'auteur revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Nature du document : Livre Genre : entretien Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016131 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Formuler et évaluer ses objectifs en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW, Auteur ; Guy DUPONT, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Chronique sociale, 1996 Autre Editeur : Labor Description : 170 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-275-7 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : évaluation : enseignement
formation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : documentaire Formuler et évaluer ses objectifs en formation [texte imprimé] / Michel BARLOW, Auteur ; Guy DUPONT, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Chronique sociale : Labor, 1996 . - 170 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-275-7
bibliogr.
Descripteurs : évaluation : enseignement
formation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005754 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PEUT-ON PRECISER LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES? Type de document : texte imprimé Auteurs : VANDEVELDE Louis ; VANDER ELST Pierre Mention d'édition : 3e éd. corr. Editeur : Nathan, 1981 Autre Editeur : Labor Collection : Pédagogie efficacité : pourquoi? comment? Description : 197 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-8259-0190-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
analyse : logique
compréhension
évaluation : enseignement
intelligence
mémoire
recherche pédagogique
synthèseMots-clés : taxonomie application Guilford, J. P. Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ce livre traite de la correspondance entre les objectifs éducatifs et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. En se fondant sur la taxonomie de Bloom et sur l'analyse tridimentionnelle de l'intelligence de J.P. Guilford, les auteurs établissent le trait d'union entre un aspect de la recherche fondamentale et l'activité scolaire quotidienne. Nature du document : Livre PEUT-ON PRECISER LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES? [texte imprimé] / VANDEVELDE Louis ; VANDER ELST Pierre . - 3e éd. corr. . - Nathan : Labor, 1981 . - 197 p. : ill.. - (Pédagogie efficacité : pourquoi? comment?) .
ISBN : 978-2-8259-0190-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
analyse : logique
compréhension
évaluation : enseignement
intelligence
mémoire
recherche pédagogique
synthèseMots-clés : taxonomie application Guilford, J. P. Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ce livre traite de la correspondance entre les objectifs éducatifs et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. En se fondant sur la taxonomie de Bloom et sur l'analyse tridimentionnelle de l'intelligence de J.P. Guilford, les auteurs établissent le trait d'union entre un aspect de la recherche fondamentale et l'activité scolaire quotidienne. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002702 370.1 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible