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Documents dans cette collection (3)
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Titre : APPRENDRE A EXPLIQUER EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMON Jean-Pascal Editeur : CRDP Grenoble, 2009 Collection : Projets pour l'école Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-843-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
lecture de l'image
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogique
technologieMots-clés : situation problème pratique de classe explication Résumé : Entre toutes les conduites langagières, il en est une particulièrement transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages : l'explication. Au cours de sa scolarité, l'élève est très souvent appelé à "expliquer" comment il s'y est pris pour trouver un résultat, ce qu'il a compris d'un texte ou pourquoi on doit faire telle ou telle chose. .. Comment apprend-on et enseigne-t-on l'explication à l'école maternelle ?
A partir de l'hypothèse que certaines manières de gérer la parole contribuent plus ou moins fortement à l'acquisition de cette compétence, cet ouvrage analyse six heures d'échanges pédagogiques filmés dans 12 classes, de la petite section à la grande section de maternelle, représentatives de la diversité des situations scolaires. Il propose également une série de fiches pédagogiques pour travailler les compétences explicatives en classe.Nature du document : Livre APPRENDRE A EXPLIQUER EN MATERNELLE [texte imprimé] / SIMON Jean-Pascal . - CRDP Grenoble, 2009 . - 223 p.. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-843-9
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
lecture de l'image
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogique
technologieMots-clés : situation problème pratique de classe explication Résumé : Entre toutes les conduites langagières, il en est une particulièrement transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages : l'explication. Au cours de sa scolarité, l'élève est très souvent appelé à "expliquer" comment il s'y est pris pour trouver un résultat, ce qu'il a compris d'un texte ou pourquoi on doit faire telle ou telle chose. .. Comment apprend-on et enseigne-t-on l'explication à l'école maternelle ?
A partir de l'hypothèse que certaines manières de gérer la parole contribuent plus ou moins fortement à l'acquisition de cette compétence, cet ouvrage analyse six heures d'échanges pédagogiques filmés dans 12 classes, de la petite section à la grande section de maternelle, représentatives de la diversité des situations scolaires. Il propose également une série de fiches pédagogiques pour travailler les compétences explicatives en classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018549 372.21 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : JOUER A L'ECOLE : Socialisation, culture, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : SAUTOT Jean-Pierre Editeur : CRDP Grenoble, 2007 Collection : Projets pour l'école Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-754-8 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, sites Internet Descripteurs : âge adulte
comportement
cour de récréation
développement de la personnalité
élève
enfance
interdisciplinarité
jeu
ludothèque
objectif de l'éducation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie du projet
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : typologie finalité valeur : philosophie autonomie salle de classe règle du jeu Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Comment ? La "Maison des jeux" de Grenoble prône une approche transversale du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique et leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté. Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts à l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés selon trois points de vue, venus des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie. Pour satisfaire à la mission éducative de l'école, les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées. Les conditions du "jouer en classe" (choix de jeux, positionnement de l'enseignant, techniques d'animation...) sont présentées. Nature du document : Livre JOUER A L'ECOLE : Socialisation, culture, apprentissages [texte imprimé] / SAUTOT Jean-Pierre . - CRDP Grenoble, 2007 . - 295 p.. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-754-8
Bibliogr., adresses utiles, sites Internet
Descripteurs : âge adulte
comportement
cour de récréation
développement de la personnalité
élève
enfance
interdisciplinarité
jeu
ludothèque
objectif de l'éducation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie du projet
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : typologie finalité valeur : philosophie autonomie salle de classe règle du jeu Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Comment ? La "Maison des jeux" de Grenoble prône une approche transversale du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique et leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté. Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts à l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés selon trois points de vue, venus des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie. Pour satisfaire à la mission éducative de l'école, les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées. Les conditions du "jouer en classe" (choix de jeux, positionnement de l'enseignant, techniques d'animation...) sont présentées. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018116 371.337 SAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : RAISONNER SUR L'ORTHOGRAPHE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : SAUTOT Jean-Pierre Editeur : CRDP Grenoble, 2002 Collection : Projets pour l'école Description : 194 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-606-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
évaluation formative
français : discipline
orthographe
pédagogie du projet
résultat scolaireMots-clés : erreur conjugaison Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Comment faire entrer les élèves dans le système orthographique ? En incluant l'apprentissage de l'écriture dans un projet de classe ou de cycle. Des informations théoriques destinées à l'enseignant soutiennent des propositions d'activités pour les élèves. Parmi celles-ci : construire une typologie d'erreurs afin d'en tirer parti et mettre en place une évaluation formative des performances et compétences en orthographe. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Orthographe RAISONNER SUR L'ORTHOGRAPHE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / SAUTOT Jean-Pierre . - CRDP Grenoble, 2002 . - 194 p.. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-606-0
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
évaluation formative
français : discipline
orthographe
pédagogie du projet
résultat scolaireMots-clés : erreur conjugaison Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Comment faire entrer les élèves dans le système orthographique ? En incluant l'apprentissage de l'écriture dans un projet de classe ou de cycle. Des informations théoriques destinées à l'enseignant soutiennent des propositions d'activités pour les élèves. Parmi celles-ci : construire une typologie d'erreurs afin d'en tirer parti et mettre en place une évaluation formative des performances et compétences en orthographe. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Orthographe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016478 441 SAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible