Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027329 370.15 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'EVALUATION, UNE MENACE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BUTERA Fabrizio ; BUCHS Céline ; DARNON Céline Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2011 Collection : Apprendre Description : 185 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-058960-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
comportement social
contrôle des connaissances
échec scolaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
perception de soi
racisme
relation entre élèves
représentation mentale
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon violence à l'école compétence : psychologie relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l'évaluation a des effets importants sur la vie des apprenants : elle peut notamment induire une menace de la compétence de soi et s'avérer nuisible pour la performance et l'estime de soi des apprenants, favorisant ensuite des comportements antisociaux. Nature du document : Livre L'EVALUATION, UNE MENACE ? [texte imprimé] / BUTERA Fabrizio ; BUCHS Céline ; DARNON Céline . - PUF - Presses Universitaires de France, 2011 . - 185 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058960-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
comportement social
contrôle des connaissances
échec scolaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
perception de soi
racisme
relation entre élèves
représentation mentale
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon violence à l'école compétence : psychologie relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l'évaluation a des effets importants sur la vie des apprenants : elle peut notamment induire une menace de la compétence de soi et s'avérer nuisible pour la performance et l'estime de soi des apprenants, favorisant ensuite des comportements antisociaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018548 371.27 BUT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ORTHOGRAPHIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Apprendre Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055939-9 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre ORTHOGRAPHIER [texte imprimé] / Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 232 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055939-9
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017209 441 FAY livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible