Titre : |
L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS : Fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie ARPIN ; CAPRA Louise |
Editeur : |
Chenelière, 2001 |
Collection : |
Didactique ; Apprentissage |
Description : |
258 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-89461-357-3 |
Note générale : |
Bibliogr., grilles d'auto-évaluation |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire enseignement secondaire outil pédagogique pédagogie du projet Québec : province rôle de l'enseignant situation pédagogique
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant interaction en éducation pratique de classe |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Après avoir expliqué leur démarche, expérimentée sur le terrain, et les fondements de leur action pédagogique, les auteurs proposent des outils destinés aux enseignants désireux de s'engager dans la pédagogie par projets et de jouer un rôle de médiateur suscitant, par le questionnement, la métacognition de l'élève. La présentation détaillée d'un projet collectif à l'école élémentaire fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignants d'école maternelle, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues pour actualiser sa pratique et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. |
Nature du document : |
Livre |
L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS : Fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève [texte imprimé] / Lucie ARPIN ; CAPRA Louise . - Chenelière, 2001 . - 258 p.. - ( Didactique ; Apprentissage) . ISBN : 978-2-89461-357-3 Bibliogr., grilles d'auto-évaluation | ![L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |