• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Profs : exécutants ou concepteurs ?
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Profs : exécutants ou concepteurs ?

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (juin 2020)
    • Auteur : Sabine Coste
    • Auteur : Nicole Priou
    • Pages : p. 10-57
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou - Se dégager des entraves
      Un système éducatif rigide
      Stop ou encore ? Richard Étienne
      «  Je ne vais pas mentir pendant trente ans !  » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
      Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
      La règle et l’initiative Pierre Pilard
      Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
      Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
      S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
      Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
      Quand on peut on veut Philippe Watrelot
      Prendre soin des collectifs
      Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
      Faire puis laisser faire Véronique Lallement
      Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
      Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
      La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
      Produire du commun Agathe Vernay,
      Se filmer, se former Luc Ria
      Management et ménagement Anne Barrère
      En classe, du jeu dans la prescription
      Pas sans les collègues Louise Gerber
      Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
      Oser quand on débute Touraj Eghtesad
      Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
      L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
      -La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
      La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset
      À lire sur notre site :
      Entre le marteau et l’enclume Anne Marie Cloet-Sanchez
      Un vilain petit canard ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
      Stratège, scénariste et bricoleur Denis Amblard
      Une liberté à saisir Argia Olcomendy
      Eléments de bibliographie
    • Résumé :

      Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?

    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-562-Profs-executants-ou-concepteurs
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact