Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des élèves en difficulté / Geneviève Chabert-Ménager / Paris : l'Harmattan (1996)
Titre : Des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Chabert-Ménager, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1996 Collection : Savoir et formation Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-4077-8 Note générale : Le problème de l'échec scolaire à partir de cas concrets et des solutions vues au travers d'expériences pédagogiques. Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Des élèves en difficulté [texte imprimé] / Geneviève Chabert-Ménager, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 157 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-4077-8
Le problème de l'échec scolaire à partir de cas concrets et des solutions vues au travers d'expériences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025315 370.15 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FACE AU GROUPE-CLASSE / YELNIK Catherine / Paris : l'Harmattan (2006)
Titre : FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine Editeur : Paris : l'Harmattan, 2006 Collection : Savoir et formation Description : 289 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-00247-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs [texte imprimé] / YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 289 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-00247-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016865 371.19 YEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA GESTE FORMATION / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Savoir et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-11495-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques [texte imprimé] / Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 239 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-11495-1
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019186 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Identifier des besoins d'apprentissage / Valérie Barry / Paris : l'Harmattan (2011)
Titre : Identifier des besoins d'apprentissage : Fondements, méthodologie, études de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2011 Collection : Savoir et formation Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-54365-2 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement éducation difficulté scolaire inclusion école inclusive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques. Identifier des besoins d'apprentissage : Fondements, méthodologie, études de situations [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2011 . - 196 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-54365-2 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement éducation difficulté scolaire inclusion école inclusive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026016 371.9 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026017 371.9 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible INTRODUCTION A JEAN PIAGET / CHALON-BLANC Annie / Paris : l'Harmattan (1997)
Titre : INTRODUCTION A JEAN PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Collection : Savoir et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-5308-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développementMots-clés : psychologie cognitive constructivisme : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage est composé des cinq cours que l'auteur a donné à la Sorbonne en 1996 à destination des étudiants de Psychologie et de Sciences de l'éducation. Son objectif est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psychologue et épistémologue, non sans un regard critique sur l'oeuvre.
- Cours 1 : Logique et intelligence.
- Cours 2 : Les facteurs externes du développement de l'intelligence : l'affectivité, la maturation biologique, les transmissions sociales.
- Cours 3 : Les facteurs internes du développement de l'intelligence : les bases du constructivisme.
- Cours 4 : Jean Piaget : originalités et faiblesses.
- Cours 5 : Aperçu sur la jeunesse et l'oeuvre.Nature du document : Livre INTRODUCTION A JEAN PIAGET [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 239 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-5308-2
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développementMots-clés : psychologie cognitive constructivisme : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage est composé des cinq cours que l'auteur a donné à la Sorbonne en 1996 à destination des étudiants de Psychologie et de Sciences de l'éducation. Son objectif est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psychologue et épistémologue, non sans un regard critique sur l'oeuvre.
- Cours 1 : Logique et intelligence.
- Cours 2 : Les facteurs externes du développement de l'intelligence : l'affectivité, la maturation biologique, les transmissions sociales.
- Cours 3 : Les facteurs internes du développement de l'intelligence : les bases du constructivisme.
- Cours 4 : Jean Piaget : originalités et faiblesses.
- Cours 5 : Aperçu sur la jeunesse et l'oeuvre.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018705 155.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION / CRINON Jacques, dir. / Paris : l'Harmattan (2007)
PermalinkPOUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION / CALENDREAU Louis / Paris : l'Harmattan (2009)
PermalinkLe tutorat dans l'enseignement et la formation / Gérard Barnier / Paris : l'Harmattan (2001)
Permalink