Des élèves en difficulté
- Auteur : Geneviève Chabert-Ménager
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 1996 157 p.
|
8 Documents dans cette collection
Des élèves en difficulté
- Auteur : Geneviève Chabert-Ménager
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 1996 157 p.
FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 2006 289 p.
Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler li[...]LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 2010 239 p.
Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes p[...]Identifier des besoins d'apprentissage : Fondements, méthodologie, études de situations
- Auteur : Valérie Barry
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 2011 196 p.
La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expli[...]INTRODUCTION A JEAN PIAGET
- Auteur : CHALON-BLANC Annie
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 1997 239 p.
L'ouvrage est composé des cinq cours que l'auteur a donné à la Sorbonne en 1996 à destination des étudiants de Psychologie et de Sciences de l'éducation. Son objectif est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psych[...]LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION
- Directeur de publication : Jacques Crinon
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 2007 250 p.
Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnemen[...]POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 2009 278 p.
La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est [...]Le tutorat dans l'enseignement et la formation
- Auteur : Gérard Barnier
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation 2001 287 p.
Qu'il s'agisse d'enseignement ou de formation professionnelle, le tutorat bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance sociale forte. L'auteur en présente ici les formes initiales (compagnonnage,…) puis les mises en œuvre du tutorat aujourd'hui (r[...]