• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Lire, comprendre
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Lire, comprendre

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (décembre 2020)
    • Auteur : Ben Aïda
    • Auteur : Elisabeth Bussienne
    • Pages : p. 10-56
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : Dossier
      Avant-propos : des voies et des voix pour comprendre
      Lire, une activité stratégique
      Enseigner des stratégies de lecture, Éric Maillot
      Partir en voyage, Esther Czuk Vel Ciuk
      Oser l’enseignement réciproque en lecture, Jocelyn Reulier
      Dépasser les troubles, Corinne Neuhart
      PQRST, une méthode attrayante, Victoria Heyman
      À l’université aussi, Charlotte Pourcelot
      Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
      Un processus à construire, Patricia Girardet
      Lire, une activité collaborative
      Lire et comprendre en histoire, Stéphane Pihen
      Questionner c’est comprendre, Guillaume Ponthieu
      Mettre en voix, c’est interpréter, Caroline Buono, Chloé Poujade
      (À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
      Il dit qu’il est une chose qui pense, Laurence Breton
      Raconter et jouer avec les albums en maternelle, Clothilde Jouzeau Kraeutler
      Comprendre, un processus multidimensionnel, Anne-Laure Biales
      Tous capables
      Que mangent les triops ? Rachel Harent
      Comprendre par corps et par gestes, Évelyne Clavier
      La littérature, même pour des élèves non-lecteurs, Émilie Cassard
      L’étude de la langue pour comprendre les textes, Romain Cordier
      Former des lecteurs engagés et critiques, Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
      Quand Angèle lit, Nathalie Wysocki
      Pas un Kanak à l’horizon, Yannick Mével
      La compréhension nait du plaisir : trilogue, Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
      à lire sur notre site :
      L’arbre à Kadabras, Catherine Tauveron
      Lire et comprendre en langues étrangères, Maria-Alice Médioni
      Se rattacher au monde pour comprendre, Luc Taralle
      Bibliographie et sitographie
    • Résumé :

      La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.

    • En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact