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DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
Titre : DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUIS François Editeur : Hachette, 1994 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 244 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-170341-5 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : administration des établissements
collège
décentralisation administrative
élève en difficulté
enseignement secondaire
établissement du second degré
gestion des établissements scolaires
instructions pédagogiques
lycée
PAE
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
projet d'établissement
relation d'aide
système éducatifMots-clés : autonomie module de formation Résumé : Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, mise en place de modules et pédagogie différenciée... Quel est donc le dénominateur commun de toutes ces notions ? C'est le développement de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français qui va marquer la fin du centralisme pédagogique. Nature du document : Livre DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS [texte imprimé] / LOUIS François . - Hachette, 1994 . - 244 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170341-5
Bibliogr. - Index
Descripteurs : administration des établissements
collège
décentralisation administrative
élève en difficulté
enseignement secondaire
établissement du second degré
gestion des établissements scolaires
instructions pédagogiques
lycée
PAE
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
projet d'établissement
relation d'aide
système éducatifMots-clés : autonomie module de formation Résumé : Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, mise en place de modules et pédagogie différenciée... Quel est donc le dénominateur commun de toutes ces notions ? C'est le développement de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français qui va marquer la fin du centralisme pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005837 379 LOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE DROIT DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-PRINBORGNE Claude Editeur : Hachette, 1992 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 431 p. : tabl. ISBN/ISSN : 2-01-09159-5 Note générale : Index. Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre LE DROIT DE L'EDUCATION [texte imprimé] / DURAND-PRINBORGNE Claude . - Hachette, 1992 . - 431 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISSN : 2-01-09159-5
Index.
Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022412 344 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT : L'établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER Editeur : Hachette, 2001 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170699-7 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
administration des établissements
animation pédagogique
apprentissage cognitif
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
gestion de l'entreprise
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
innovation
innovation pédagogique
organisation de l'enseignement
organisation sociale
projet d'établissement
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement système expert formation initiale pratique professionnelle recherche-action Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des chefs d'établissement secondaire en particulier.
Au sommaire : Le chef d'établissement pédagogue. Premiers éléments sur les organisations apprenantes. Systèmes experts et apprentissage organisationnel. Autour des organisations et des apprentissages collectifs.
Processus et organisations transversales. Le management des savoirs. Un modèle d'apprentissage collectif. Retour sur les routines défensives. Sur la formation des chef d'établissement.Nature du document : Livre L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT : L'établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement [texte imprimé] / Alain BOUVIER . - Hachette, 2001 . - 223 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170699-7
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
administration des établissements
animation pédagogique
apprentissage cognitif
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
gestion de l'entreprise
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
innovation
innovation pédagogique
organisation de l'enseignement
organisation sociale
projet d'établissement
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement système expert formation initiale pratique professionnelle recherche-action Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des chefs d'établissement secondaire en particulier.
Au sommaire : Le chef d'établissement pédagogue. Premiers éléments sur les organisations apprenantes. Systèmes experts et apprentissage organisationnel. Autour des organisations et des apprentissages collectifs.
Processus et organisations transversales. Le management des savoirs. Un modèle d'apprentissage collectif. Retour sur les routines défensives. Sur la formation des chef d'établissement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016853 371.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT Type de document : texte imprimé Auteurs : DELAFAYE François ; LOUIS François, préf. Editeur : Hachette, 1997 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170476-4 Note générale : Chronologie. - Index des sigles. - Bibliogr. Descripteurs : anticléricalisme
dépense publique
éducation religieuse
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
liberté d'expression
liberté de pensée
liberté religieuse
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : Cour européenne des droits de l'homme jurisprudence neutralité catéchèse aumônerie histoire de l'éducation Résumé : Le concept de laïcité recouvre deux approches essentielles : celle du combat idéologique, souvent passionné, et celle du droit positif qui en fait l'un des fondements de notre Etat de droit. S'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur, administrateur de l'Education nationale, propose une approche historique et concrète de l'application actuelle du principe de laïcité. Nature du document : Livre LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT [texte imprimé] / DELAFAYE François ; LOUIS François, préf. . - Hachette, 1997 . - 191 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170476-4
Chronologie. - Index des sigles. - Bibliogr.
Descripteurs : anticléricalisme
dépense publique
éducation religieuse
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
liberté d'expression
liberté de pensée
liberté religieuse
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : Cour européenne des droits de l'homme jurisprudence neutralité catéchèse aumônerie histoire de l'éducation Résumé : Le concept de laïcité recouvre deux approches essentielles : celle du combat idéologique, souvent passionné, et celle du droit positif qui en fait l'un des fondements de notre Etat de droit. S'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur, administrateur de l'Education nationale, propose une approche historique et concrète de l'application actuelle du principe de laïcité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022364 322.1 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ORGANISER DES FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : André de PERETTI Editeur : Hachette, 1991 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 303 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-018574-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
compétence
évaluation
formation continue
formation des adultes
formation des enseignants
méthode pédagogique
méthodologieMots-clés : dynamique de groupe grille d'évaluation Index. décimale : 374.1 Activités et organisation de l'éducation des adultes (activités et organisation de l'enseignement pour adultes, autodidactes) Résumé : Un enseignant ne se forme pas comme un élève ; c'est un adulte, qui possède déjà un passé culturel culturel et parfois une pratique professionnelle. Un des plus grands noms de la pédagogie nous livre ici une réflexion sur la formation permanente des adultes dans l'Education nationale, accompagnée d'une panoplie complète d'outils utilisables immédiatement dans les groupes de travail. Nature du document : Livre ORGANISER DES FORMATIONS [texte imprimé] / André de PERETTI . - Hachette, 1991 . - 303 p. : graph.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-018574-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
compétence
évaluation
formation continue
formation des adultes
formation des enseignants
méthode pédagogique
méthodologieMots-clés : dynamique de groupe grille d'évaluation Index. décimale : 374.1 Activités et organisation de l'éducation des adultes (activités et organisation de l'enseignement pour adultes, autodidactes) Résumé : Un enseignant ne se forme pas comme un élève ; c'est un adulte, qui possède déjà un passé culturel culturel et parfois une pratique professionnelle. Un des plus grands noms de la pédagogie nous livre ici une réflexion sur la formation permanente des adultes dans l'Education nationale, accompagnée d'une panoplie complète d'outils utilisables immédiatement dans les groupes de travail. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005135 374.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink