Détail d'une collection
|
Documents dans cette sous-collection (2)



Titre : L'évolution psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Emile Jalley, Préfacier, etc. Mention d'édition : 11e édition Editeur : Armand Colin, 2002 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Description : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-26303-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfant enfance développement jeu affectivité développement moteur âges Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Evolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Emile Jalley, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'Etat, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.L'évolution psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Emile Jalley, Préfacier, etc. . - 11e édition . - Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 2-200-26303-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfant enfance développement jeu affectivité développement moteur âges Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Evolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Emile Jalley, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'Etat, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028130 155.4 WAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette (1947-....), Auteur ; Michèle Guidetti (19..-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Armand Colin, DL 2002 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Description : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-26304-1 Prix : [16 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie grossesse naissance enfance adolescence développement maturationnisme behaviorisme éthologie psychanalyse cognitivo-constructivisme psycho social Gesell Watson Skinner Freud Harlow Bowlby Piaget Wallon développement psychomoteur latéralisation cognitif Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés (accessibles par l'index thématique), et la description structurée des principales étapes. Ce sont autant de points d'ancrage des connaissances, incluant les remises en question et les nouvelles perspectives des recherches actuelles.
Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours de ses principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés.
Il s'agit au total d'un outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : étudiants (psychologie, IUFM, professions paramédicales), parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance.Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescent [texte imprimé] / Catherine Tourrette (1947-....), Auteur ; Michèle Guidetti (19..-....), Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, DL 2002 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26304-1 : [16 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie grossesse naissance enfance adolescence développement maturationnisme behaviorisme éthologie psychanalyse cognitivo-constructivisme psycho social Gesell Watson Skinner Freud Harlow Bowlby Piaget Wallon développement psychomoteur latéralisation cognitif Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés (accessibles par l'index thématique), et la description structurée des principales étapes. Ce sont autant de points d'ancrage des connaissances, incluant les remises en question et les nouvelles perspectives des recherches actuelles.
Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours de ses principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés.
Il s'agit au total d'un outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : étudiants (psychologie, IUFM, professions paramédicales), parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028131 155.4 TOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible