Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES / BERGIER Bertrand / Erès (2006)
Titre : LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand ; FRANCEQUIN Ginette Editeur : Erès, 2006 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0535-9 Note générale : Bibliogr., sigles Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
culture
échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
lecture
livre
motivation
notation
origine sociale
parent d'élève
redoublement
relation entre élèves
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon justice : philosophie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac ou ont été orientés vers des cycles courts. Leur entourage (parents ou enseignants) n'imaginait pas qu'ils puissent "aller loin", voire les déclarait "nuls" ou "inaptes aux études". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur. Pourquoi et comment ces jeunes, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par les auteurs, sociologues, est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Nature du document : Livre LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES [texte imprimé] / BERGIER Bertrand ; FRANCEQUIN Ginette . - Erès, 2006 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0535-9
Bibliogr., sigles
Descripteurs : bourgeoisie
classe populaire
classe sociale
culture
échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
lecture
livre
motivation
notation
origine sociale
parent d'élève
redoublement
relation entre élèves
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon justice : philosophie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac ou ont été orientés vers des cycles courts. Leur entourage (parents ou enseignants) n'imaginait pas qu'ils puissent "aller loin", voire les déclarait "nuls" ou "inaptes aux études". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur. Pourquoi et comment ces jeunes, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par les auteurs, sociologues, est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023660 371.28 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible