Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



UN PROJET POUR... ABORDER LE "SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES" / Gérard DE VECCHI / Delagrave (2009)
Titre : UN PROJET POUR... ABORDER LE "SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI ; RONDEAU-REVELLE Michelle Editeur : Delagrave, 2009 Collection : Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01494-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
compétence
évaluation : enseignement
pédagogie différenciée
réussite scolaireMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Quels sont les enjeux du Socle commun de connaissances et de compétences ? Comment définir ces termes ? Comment passer des compétences aux capacités et aux objectifs spécifiques, en posant le "socle" comme projet de classe ? Quelle pédagogie mettre en place pour que les élèves puissent acquérir les compétences exigées ? Quels outils utiliser pour gérer la progression des compétences et comment évaluer celles-ci ? Nature du document : Livre UN PROJET POUR... ABORDER LE "SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES" [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI ; RONDEAU-REVELLE Michelle . - Delagrave, 2009 . - 143 p.. - (Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant) .
ISBN : 978-2-206-01494-4
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
compétence
évaluation : enseignement
pédagogie différenciée
réussite scolaireMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Quels sont les enjeux du Socle commun de connaissances et de compétences ? Comment définir ces termes ? Comment passer des compétences aux capacités et aux objectifs spécifiques, en posant le "socle" comme projet de classe ? Quelle pédagogie mettre en place pour que les élèves puissent acquérir les compétences exigées ? Quels outils utiliser pour gérer la progression des compétences et comment évaluer celles-ci ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017597 372.19 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017824 372.19 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX OU AUTRES") ET APPRENTISSAGE / RODRIGUEZ Annie / Delagrave (2010)
Titre : UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX OU AUTRES") ET APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : RODRIGUEZ Annie Editeur : Delagrave, 2010 Collection : Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01602-3 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
jeu
jeu éducatif
pédagogieIndex. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Une première partie définit les modalités pour associer jeux et apprentissages : nature des jeux et rapport avec les programmes ; détail des différentes intelligences et des compétences disciplinaires et transversales sollicitées par les jeux ; gestion spatiotemporelle propices à l'association jeu-travail.
La deuxième partie analyse les dynamiques ludiques intégrant les apprentissages : alternance de rôles (acteur, meneur, observateur, scripteur) ; adaptations, modifications et complexifications des règles, diversité des structures de jeu (individuel, en couple, en groupe, en équipe) ; répétitions, ritualisations, interactions.
La dernière partie s'intéresse aux savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux et définit l'accompagnement formateur : implication participative du maître (être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active) ; arrêts réflexifs et régulations (entre observation et action) ; évaluations personnalisées.Nature du document : Livre UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX OU AUTRES") ET APPRENTISSAGE [texte imprimé] / RODRIGUEZ Annie . - Delagrave, 2010 . - 95 p.. - (Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant) .
ISBN : 978-2-206-01602-3
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
jeu
jeu éducatif
pédagogieIndex. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Une première partie définit les modalités pour associer jeux et apprentissages : nature des jeux et rapport avec les programmes ; détail des différentes intelligences et des compétences disciplinaires et transversales sollicitées par les jeux ; gestion spatiotemporelle propices à l'association jeu-travail.
La deuxième partie analyse les dynamiques ludiques intégrant les apprentissages : alternance de rôles (acteur, meneur, observateur, scripteur) ; adaptations, modifications et complexifications des règles, diversité des structures de jeu (individuel, en couple, en groupe, en équipe) ; répétitions, ritualisations, interactions.
La dernière partie s'intéresse aux savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux et définit l'accompagnement formateur : implication participative du maître (être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active) ; arrêts réflexifs et régulations (entre observation et action) ; évaluations personnalisées.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018697 371.337 ROD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : UN PROJET POUR... RENDRE LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BEAL ; Frédérique MAIAUX Editeur : Delagrave, 2006 Collection : Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01372-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
évaluation : enseignement
pédagogie du projet
rôle de l'enseignantMots-clés : autonomie situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Pour que les enfants s'impliquent dans leurs apprentissages, il est nécessaire de leur proposer des activités en articulation avec des projets de vie, de les mettre en situation de recherche ou de création dans des démarches d'auto-socio-construction. D'autre part, il est essentiel de les rendre "pilotes" de leurs apprentissages en développant le travail par ateliers et le travail autonome, en leur apprenant à concevoir et s'approprier les outils nécessaires à l'apprentissage et enfin à s'auto-évaluer en analysant leur cheminement, leurs erreurs et leurs progrès. Nature du document : Livre UN PROJET POUR... RENDRE LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Yves BEAL ; Frédérique MAIAUX . - Delagrave, 2006 . - 142 p.. - (Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant) .
ISBN : 978-2-206-01372-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
évaluation : enseignement
pédagogie du projet
rôle de l'enseignantMots-clés : autonomie situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Pour que les enfants s'impliquent dans leurs apprentissages, il est nécessaire de leur proposer des activités en articulation avec des projets de vie, de les mettre en situation de recherche ou de création dans des démarches d'auto-socio-construction. D'autre part, il est essentiel de les rendre "pilotes" de leurs apprentissages en développant le travail par ateliers et le travail autonome, en leur apprenant à concevoir et s'approprier les outils nécessaires à l'apprentissage et enfin à s'auto-évaluer en analysant leur cheminement, leurs erreurs et leurs progrès. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017814 371.3 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible