Titre : |
La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Dubé, Auteur |
Editeur : |
Chenelière, 2009 |
Description : |
199 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7650-2523-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
autorité didactique éducation
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Cet ouvrage est une invitation à sortir de limpasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. Lauteure propose dabord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Quest-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi lutilisation des menaces ou des récompenses nentraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à lenseignant de faire de son groupe délèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets dengager les élèves dans un véritable groupe dapprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective quil aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein dhumour, Sylvie Dubé atteint le but quelle sest fixé : elle amène sans contredit lenseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce quil pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir dune qualité de vie plus satisfaisante en classe.
|
Nature du document : |
documentaire |
La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ? [texte imprimé] / Sylvie Dubé, Auteur . - Chenelière, 2009 . - 199 p. ISBN : 978-2-7650-2523-8 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
autorité didactique éducation
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Cet ouvrage est une invitation à sortir de limpasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. Lauteure propose dabord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Quest-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi lutilisation des menaces ou des récompenses nentraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à lenseignant de faire de son groupe délèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets dengager les élèves dans un véritable groupe dapprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective quil aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein dhumour, Sylvie Dubé atteint le but quelle sest fixé : elle amène sans contredit lenseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce quil pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir dune qualité de vie plus satisfaisante en classe.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |