Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE / Véronique GIRARD / Nathan (1997)
Titre : UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1997 Collection : Outils pour la classe Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-177878-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE [texte imprimé] / Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1997 . - 191 p. : graph.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012260 370.15 GIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / Marie-Joseph Chalvin / Nathan (1993)
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1993 Collection : Outils pour la classe Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-120523-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1993 . - 190 p. : ill.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120523-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022566 370.15 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003648 370.15 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PREVENIR CONFLITS ET VIOLENCE / CHALVIN Marie Joseph, dir. / Nathan (1994)
Titre : PREVENIR CONFLITS ET VIOLENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph, dir. ; CHALVIN Marc, ill. Editeur : Nathan, 1994 Collection : Outils pour la classe Description : 191 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-120524-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
communication
comportement
élève
enseignant
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : assertivité confiance en soi négociation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Face à la violence d'un élève ou d'une classe, la solution de l'enseignant est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? Selon l'auteur, la seule réponse positive est dans l'assertivité, qui permet d'exorciser ses peurs, d'être sûr de ses droits et de les exprimer tout en reconnaissant ceux des autres. Nature du document : Livre PREVENIR CONFLITS ET VIOLENCE [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph, dir. ; CHALVIN Marc, ill. . - Nathan, 1994 . - 191 p. : ill.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120524-3
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
communication
comportement
élève
enseignant
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : assertivité confiance en soi négociation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Face à la violence d'un élève ou d'une classe, la solution de l'enseignant est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? Selon l'auteur, la seule réponse positive est dans l'assertivité, qui permet d'exorciser ses peurs, d'être sûr de ses droits et de les exprimer tout en reconnaissant ceux des autres. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022415 371.7 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 008814 371.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE A L'ECOLE / LEPINEUX Reine / Nathan (1993)
Titre : LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LEPINEUX Reine ; SOLEILHAC Nicole ; ZERAH Andrée Editeur : Nathan, 1993 Collection : Outils pour la classe Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-120522-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
enseignement élémentaire
langage
motivation
PNL
préjugé
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
représentation mentaleMots-clés : style cognitif Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Comment apprennent les enfants ? Certains perçoivent les événements par la vue, d'autres plutôt par les émotions qu'ils ressentent, d'autres encore par ce qu'ils entendent. Quelle mémoire privilégient-ils ? La réponse dépend de la façon dont ils manient l'outil de communication et de pensée qu'est le langage. Ces questions, posées aux enseignants leurs permettent de comprendre leur organisation personnelle et celle de leurs élèves. La PNL, en donnant les moyens de connaître son "auto-programmation", apporte un éclairage nouveau sur cette approche originale de la pédagogie illustrée ici par des analyses de situations de classe. Nature du document : Livre LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE A L'ECOLE [texte imprimé] / LEPINEUX Reine ; SOLEILHAC Nicole ; ZERAH Andrée . - Nathan, 1993 . - 191 p. : graph.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120522-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
enseignement élémentaire
langage
motivation
PNL
préjugé
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
représentation mentaleMots-clés : style cognitif Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Comment apprennent les enfants ? Certains perçoivent les événements par la vue, d'autres plutôt par les émotions qu'ils ressentent, d'autres encore par ce qu'ils entendent. Quelle mémoire privilégient-ils ? La réponse dépend de la façon dont ils manient l'outil de communication et de pensée qu'est le langage. Ces questions, posées aux enseignants leurs permettent de comprendre leur organisation personnelle et celle de leurs élèves. La PNL, en donnant les moyens de connaître son "auto-programmation", apporte un éclairage nouveau sur cette approche originale de la pédagogie illustrée ici par des analyses de situations de classe. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003901 371.39 LEP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022492 371.39 LEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible STRESS, ATTENTION, ACTION / TRANKIEM Brigitte / Nathan (1995)
Titre : STRESS, ATTENTION, ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : TRANKIEM Brigitte ; CHALVIN Marc, ill. Editeur : Nathan, 1995 Collection : Outils pour la classe Description : 191 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-120525-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
cerveau
démarche didactique
mémorisation
relation maître-élève
rythme biologique
stress
surmenageRésumé : Comment développer les capacités d'attention et de concentration ? Comment retrouver calme et efficacité ? Ce livre analyse les mécanismes du stress, son influence sur l'organisme et sur les capacités de mémorisation. Une meilleure connaissance des rythmes biologiques , des besoins diététiques et des méthodes de relaxation dynamique permet d'éviter de commettre des fautes contre le cerveau et de gagner en efficacité dans la classe. De nombreux exercices sont proposer pour déclencher motivation, attention et concentration en atténuant les méfaits de la fatigue et du surmenage. Nature du document : Livre STRESS, ATTENTION, ACTION [texte imprimé] / TRANKIEM Brigitte ; CHALVIN Marc, ill. . - Nathan, 1995 . - 191 p. : ill.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120525-0
Bibliogr.
Descripteurs : attention
cerveau
démarche didactique
mémorisation
relation maître-élève
rythme biologique
stress
surmenageRésumé : Comment développer les capacités d'attention et de concentration ? Comment retrouver calme et efficacité ? Ce livre analyse les mécanismes du stress, son influence sur l'organisme et sur les capacités de mémorisation. Une meilleure connaissance des rythmes biologiques , des besoins diététiques et des méthodes de relaxation dynamique permet d'éviter de commettre des fautes contre le cerveau et de gagner en efficacité dans la classe. De nombreux exercices sont proposer pour déclencher motivation, attention et concentration en atténuant les méfaits de la fatigue et du surmenage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008815 153.7 TRA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible