Détail d'une collection
Formation des enseignants
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : LES GRANDES NOTIONS DE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHADUC Marie-Thérèse ; LARRALDE Philippe ; MECQUENEM Isabelle de Editeur : Bordas, 2000 Collection : Formation des enseignants Description : 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-28945-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
processus cognitif
sciences de l'éducationMots-clés : histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Définitions des principales notions de pédagogie, accompagnées d'une réflexion critique. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire LES GRANDES NOTIONS DE PEDAGOGIE [texte imprimé] / CHADUC Marie-Thérèse ; LARRALDE Philippe ; MECQUENEM Isabelle de . - Bordas, 2000 . - 327 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-28945-4
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
processus cognitif
sciences de l'éducationMots-clés : histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Définitions des principales notions de pédagogie, accompagnées d'une réflexion critique. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022241 370.1 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MAUFFREY, Auteur ; Isdey COHEN, Auteur Editeur : Bordas, 2001 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Professeurs des écoles Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729354-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire littérature compréhension langage linguistique culture album évaluation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur l'école est de plus en plus vive. Or, la compréhension, clé de cette activité intellectuelle, culturelle, langagière, implique la mise en jeu simultanée de compétences très diverses. Un apprentissage optimal se doit à la fois de prendre en compte ces compétences, d'être adapté aux besoins spécifiques des élèves tout en restant fondé sur des pratiques authentiques. Si cet aspect est indiscutable aujourd'hui, il reste à inscrire l'apprentissage dans un projet pédagogique concerté et, surtout, à savoir traduire l'enseignement en termes d'objectifs à atteindre. Les auteurs proposent ici, à partir de fondements théoriques désormais reconnus, des solutions pratiques, interdisciplinaires et un cheminement concret. Cet ouvrage s'adresse donc aux instituteurs et professeurs de la maternelle au CM2 ainsi qu'aux étudiants et professeurs stagiaires d'IUFM. Ils trouveront de nombreuses réponses éclairantes, immédiatement exploitables dans des domaines aussi sensibles que : la " lecture " à l'école maternelle, l'apprentissage à partir d'un album de littérature de jeunesse, l'évaluation formative et l'analyse des performances en termes de réussites et d'erreurs, la régulation individualisée visant à développer et à améliorer les compétences. Un outil permettant à la fois l'individualisation de l'apprentissage et l'organisation, en classe, du travail en groupes de besoins. Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée [texte imprimé] / Annick MAUFFREY, Auteur ; Isdey COHEN, Auteur . - Bordas, 2001 . - 231 p.. - (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-04-729354-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire littérature compréhension langage linguistique culture album évaluation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur l'école est de plus en plus vive. Or, la compréhension, clé de cette activité intellectuelle, culturelle, langagière, implique la mise en jeu simultanée de compétences très diverses. Un apprentissage optimal se doit à la fois de prendre en compte ces compétences, d'être adapté aux besoins spécifiques des élèves tout en restant fondé sur des pratiques authentiques. Si cet aspect est indiscutable aujourd'hui, il reste à inscrire l'apprentissage dans un projet pédagogique concerté et, surtout, à savoir traduire l'enseignement en termes d'objectifs à atteindre. Les auteurs proposent ici, à partir de fondements théoriques désormais reconnus, des solutions pratiques, interdisciplinaires et un cheminement concret. Cet ouvrage s'adresse donc aux instituteurs et professeurs de la maternelle au CM2 ainsi qu'aux étudiants et professeurs stagiaires d'IUFM. Ils trouveront de nombreuses réponses éclairantes, immédiatement exploitables dans des domaines aussi sensibles que : la " lecture " à l'école maternelle, l'apprentissage à partir d'un album de littérature de jeunesse, l'évaluation formative et l'analyse des performances en termes de réussites et d'erreurs, la régulation individualisée visant à développer et à améliorer les compétences. Un outil permettant à la fois l'individualisation de l'apprentissage et l'organisation, en classe, du travail en groupes de besoins. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027196 372.4 MAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PROFESSEUR DES ECOLES AU XX1e SIECLE : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER / Gilles BAILLAT / Bordas (2001)
Titre : PROFESSEUR DES ECOLES AU XX1e SIECLE : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BAILLAT ; DEMOTIER Alain ; ESPINOZA Odile Editeur : Bordas, 2001 Collection : Formation des enseignants Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729380-5 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
équipe éducative
équipe pédagogique
éthique professionnelle
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
théorie de l'apprentissage
violenceMots-clés : formation initiale professionnalisation enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Sommaire : Poursuivre sa formation initiale - Réfléchir sur les pratiques - Faire des choix pédagogiques - Comment affronter lieux et situations difficiles - Travailler au sein d'une équipe éducative - Réfléchir à l'éthique professionnelle - Développer la culture de l'information et de la communication - Envisager son devenir professionnel. Nature du document : Livre PROFESSEUR DES ECOLES AU XX1e SIECLE : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER [texte imprimé] / Gilles BAILLAT ; DEMOTIER Alain ; ESPINOZA Odile . - Bordas, 2001 . - 189 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729380-5
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
équipe éducative
équipe pédagogique
éthique professionnelle
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
théorie de l'apprentissage
violenceMots-clés : formation initiale professionnalisation enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Sommaire : Poursuivre sa formation initiale - Réfléchir sur les pratiques - Faire des choix pédagogiques - Comment affronter lieux et situations difficiles - Travailler au sein d'une équipe éducative - Réfléchir à l'éthique professionnelle - Développer la culture de l'information et de la communication - Envisager son devenir professionnel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014258 371.1 BAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible