• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Evaluer en EPS

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Evaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4

    • Auteur : Bruno Reibel
    • Auteur : Jean-Marc Serfaty
    • Editeur : Editions EP&S 2020
    • Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136, num. 87
    • ISBN/ISSN : 978-2-86713-578-1
    • Format : 127p.
    • Langues : Français
    • Note générale : En inscrivant dans les objectifs de la scolarisation obligatoire l'acquisition par tous les élèves d'un socle commun de compétences, de connaissances et de culture, la loi de 2013 a conduit à la réécriture de l'ensemble des programmes scolaires. Le travail initié à cette occasion en EPS dans l'académie de Créteil a montré l'importance d'identifier, pour chaque activité physique sportive et artistique programmée, a la fois des " passages obligés jalonnant un apprentissage progressif, et, de façon plus transversale, des " manières d'apprendre o tournées vers l'émancipation des élèves afin qu'ils disposent des compétences nécessaires à la gestion de leur vie physique, sportive, artistique et citoyenne. Ce travail trouve sa concrétisation dans cette publication qui propose un cadre méthodologique décliné en 52 propositions dans 27 APSA issues des 4 champs d'apprentissage illustrées aux cycles 3 et 4. Il témoigne d'une stratégie d'accompagnement des équipes de professeurs d'EPS des collèges de l'académie de Créteil par les membres des groupes ressource et l'inspection pédagogique régionale d'éducation physique et sportive. Expliciter ce qui est à apprendre dans un langage adapté se fait par l'identification de roles effectivement tenus dans une situation d'évaluation porteuse de sens, et par la description de niveaux de maltose progressifs associés à chacun d'eux. Expliciter, c'est créer les conditions d'un engagement des élèves da ns un parcours de formation mieux connu et maitrisé. C'est également leur donner la possibilité de percevoir plus précisément ce qui est à apprendre en EPS, dans le cadre d'un enseignement favorable à la réussite de tous, en particulier les plus fragiles. Enfin, c'est permettre à la discipline EPS d'être plus lisible et plus accessible aux membres et partenaires de la communauté éducative et ainsi confirmer son rôle déterminant dans la formation complète de la personne.

Exemplaires (3)

Exemplaires (3)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
025069796.07 REIlivreCentre de ressources-EC29790 Sports et LoisirsDisponible
025068796.07 REIlivreCentre de ressources-EC29790 Sports et LoisirsDisponible
026331796.07 REIlivreCentre de ressources-EC29790 Sports et LoisirsDisponible

Dans le même rayon

  • LEXIQUE POUR L'ACTION

  • A L'ECOLE DE L'EDUCATION PHYSIQUE

  • L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU CYCLE 2

  • Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS

  • ACTIVITES PHYSIQUES EN MATERNELLE

  • QUATRE ACTIVITES D'EPS POUR LES 3-12 ANS : lutte, gymnastique et acrosport, jeux de balle, course d'endurance

  • Histoire de l'éducation physique : genèse d'une discipline scolaire

  • Guide méthodologique et thématique - CAPEPS

  • Intéraction et apprentissage

  • La parole

  • L'ARTISTIQUE

  • ENSEIGNER L'EPS : entre le dire et le faire

  • La relation pédagogique

  • ENSEIGNER L'AUTONOMIE EN EPS

  • JOUER, APPRENDRE ET PROGRESSER

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact