Titre : |
Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : Par le groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérémie Gibon, Directeur de publication ; Régis Fayaubost, Auteur |
Editeur : |
AEEPS, 2021 |
Collection : |
Groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) |
Description : |
139 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-902568-52-9 |
Prix : |
25 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport EPS éducation physique sportive |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle.
Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire.
In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ? |
Note de contenu : |
Chapitre 1 - Légitimité de l'évaluation en EPS : une problématique centrale au coeur de la matrice disciplinaire
Une approche EPIC de l'évaluation en EPS
La légitimité de l'évaluation : un enjeu majeur face à la modernisation de la matrice disciplinaire
La compétence: éclairage conceptuel et légitimité de l'évaluation
La légitimité des évaluations, un ejeu pour la santé
Légitimité de l'évaluation; culture comme construit identitair
Chapitre 2 - Les indicateurs de compétence(s) du groupe EPIC. Etymologie et cadrage conceptuel
Etymologie significative et signifiante d'un indicateur
Analyse historique et évolution des paradigmes dans le champ de l'évaluation
Chapitre 3 - Enjeux, indicateurs de compétence et proposition de parcours de formation
Des indicateurs de compétence liés aux différents enjeux
Trois enjeux par champ reliés aux dimensions motrice, méthodologique et sociale !
Des indicateurs de compétence liés aux cinq domaines du socle et aux cinq objectifs généraux des lycées
Le combo indicateur de compétence + dispositif filtré au regard des matrices d'indicateurs et du cadrage conceptuel
Chapitre 4 - Rôle des indicateurs dans les apprentissages tâche complexe - tâches simples ?
Comment identifier une tâche complexe ? En quoi se différencie-t-elle d'une tâche simple ?
L'indicateur de compétence comme "interface" entre l'itération tâche complexe et tâches simples
La dynamique d'apprentissage proposée aux élèves
Chapitre 5 - Les différentes matrices d'indicateurs de compétence du groupe EPIC
Préambule et définitions des termes spécifiques
Les trois matrices du groupe EPIC
Chapitre 6 - Proposition d'un process pour l'élaboration d'indicateurs de compétence
Cadres et démarches d'ingénierie retenus
Opérationnalisation de notre cadre dans un contexte écologique singulier
Pour conclure l'analyse de ces exemples
|
Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : Par le groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Directeur de publication ; Régis Fayaubost, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 139 p.. - ( Groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC)) . ISBN : 978-2-902568-52-9 : 25 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport EPS éducation physique sportive |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle.
Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire.
In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ? |
Note de contenu : |
Chapitre 1 - Légitimité de l'évaluation en EPS : une problématique centrale au coeur de la matrice disciplinaire
Une approche EPIC de l'évaluation en EPS
La légitimité de l'évaluation : un enjeu majeur face à la modernisation de la matrice disciplinaire
La compétence: éclairage conceptuel et légitimité de l'évaluation
La légitimité des évaluations, un ejeu pour la santé
Légitimité de l'évaluation; culture comme construit identitair
Chapitre 2 - Les indicateurs de compétence(s) du groupe EPIC. Etymologie et cadrage conceptuel
Etymologie significative et signifiante d'un indicateur
Analyse historique et évolution des paradigmes dans le champ de l'évaluation
Chapitre 3 - Enjeux, indicateurs de compétence et proposition de parcours de formation
Des indicateurs de compétence liés aux différents enjeux
Trois enjeux par champ reliés aux dimensions motrice, méthodologique et sociale !
Des indicateurs de compétence liés aux cinq domaines du socle et aux cinq objectifs généraux des lycées
Le combo indicateur de compétence + dispositif filtré au regard des matrices d'indicateurs et du cadrage conceptuel
Chapitre 4 - Rôle des indicateurs dans les apprentissages tâche complexe - tâches simples ?
Comment identifier une tâche complexe ? En quoi se différencie-t-elle d'une tâche simple ?
L'indicateur de compétence comme "interface" entre l'itération tâche complexe et tâches simples
La dynamique d'apprentissage proposée aux élèves
Chapitre 5 - Les différentes matrices d'indicateurs de compétence du groupe EPIC
Préambule et définitions des termes spécifiques
Les trois matrices du groupe EPIC
Chapitre 6 - Proposition d'un process pour l'élaboration d'indicateurs de compétence
Cadres et démarches d'ingénierie retenus
Opérationnalisation de notre cadre dans un contexte écologique singulier
Pour conclure l'analyse de ces exemples
|
|  |