Titre : |
L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS : 4 textes de conférence - 32 textes de communications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur |
Editeur : |
AEEPS, 2019 |
Collection : |
Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N° 5 |
Description : |
219 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-902568-45-1 |
Prix : |
25 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport EPS éducation physique sportive |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
La mise en oeuvre et l'adaptation des contenus par l'enseignant(e). Comment en cours de leçon, se construit, se manifeste, s'explique, une mise en oeuvre adaptative des contenus par l'enseignant(e) ?
Climat de classe et implications de l'élève . Pourquoi est-il important que l'enseignant(e) prenne en compte de paramètre et comment, au cours de leçon, favorise-t-il par son action un climat de classe permettant une réelle implication de l'élève en faveur de ses apprentissages ?
Prises en compte et suivi des réalisations de l'élève. Quels sont les leviers sur lesquels l'enseignant peut s'appuyer pour que, tout en régulant le déroulement de la leçon, il puisse analyser les réalisations des élèves dans la perspectives d'un ajustement le plus immédiat et le plus cohérent possible par rapport au contexte et aux objectifs poursuivis ?
Guidage par l'enseignant et autonomie de l'élève. Quelle inscription de ce rapport entre guidage et autonomie dans la réflexion en cours d'action de la part de l'enseignant(e), quels indicateurs prélevés pour quelles décision(s) ? |
L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS : 4 textes de conférence - 32 textes de communications [texte imprimé] / François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur . - AEEPS, 2019 . - 219 p.. - ( Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N° 5) . ISBN : 978-2-902568-45-1 : 25 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport EPS éducation physique sportive |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
La mise en oeuvre et l'adaptation des contenus par l'enseignant(e). Comment en cours de leçon, se construit, se manifeste, s'explique, une mise en oeuvre adaptative des contenus par l'enseignant(e) ?
Climat de classe et implications de l'élève . Pourquoi est-il important que l'enseignant(e) prenne en compte de paramètre et comment, au cours de leçon, favorise-t-il par son action un climat de classe permettant une réelle implication de l'élève en faveur de ses apprentissages ?
Prises en compte et suivi des réalisations de l'élève. Quels sont les leviers sur lesquels l'enseignant peut s'appuyer pour que, tout en régulant le déroulement de la leçon, il puisse analyser les réalisations des élèves dans la perspectives d'un ajustement le plus immédiat et le plus cohérent possible par rapport au contexte et aux objectifs poursuivis ?
Guidage par l'enseignant et autonomie de l'élève. Quelle inscription de ce rapport entre guidage et autonomie dans la réflexion en cours d'action de la part de l'enseignant(e), quels indicateurs prélevés pour quelles décision(s) ? |
| |