Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
FACE A LA CLASSE / CLERC Sébastien / Gallimard (2010)
Titre : FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves Editeur : Gallimard, 2010 Collection : Folio actuel Description : 356 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-043931-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner [texte imprimé] / CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves . - Gallimard, 2010 . - 356 p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-043931-7
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019921 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Qu'est-ce que la citoyenneté ? / SCHNAPPER Dominique / Gallimard (2000)
Titre : Qu'est-ce que la citoyenneté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHNAPPER Dominique ; Christian BACHELIER Editeur : Gallimard, 2000 Collection : Folio actuel ISBN/ISSN : 978-2-07-041189-4 Descripteurs : citoyenneté Résumé : Le terme de citoyenneté est galvaudé. Jugé passéiste il y a vingt ans, il est aujourd'hui comme un nouveau talisman que l'on brandit pour appuyer toute revendication. Le terme a pourtant un sens historiquement précis : l'appartenance à une communauté politique autonome, définissant des droits et des devoirs. Il n'en reste pas moins que les grandes traditions politiques l'ont interprété différemment, lorsqu'il s'est agi d'articuler la citoyenneté à l'individu, à la nationalité, aux croyances religieuses, aux inégalités sociales, aux traditions historiques et communautaires. C'est donc l'histoire, les idéologies, la sociologie de la " citoyenneté " que retrace cet ouvrage qui est en soi un véritable manuel contemporain d'instruction civique. Nature du document : Livre Qu'est-ce que la citoyenneté ? [texte imprimé] / SCHNAPPER Dominique ; Christian BACHELIER . - Gallimard, 2000. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-041189-4
Descripteurs : citoyenneté Résumé : Le terme de citoyenneté est galvaudé. Jugé passéiste il y a vingt ans, il est aujourd'hui comme un nouveau talisman que l'on brandit pour appuyer toute revendication. Le terme a pourtant un sens historiquement précis : l'appartenance à une communauté politique autonome, définissant des droits et des devoirs. Il n'en reste pas moins que les grandes traditions politiques l'ont interprété différemment, lorsqu'il s'est agi d'articuler la citoyenneté à l'individu, à la nationalité, aux croyances religieuses, aux inégalités sociales, aux traditions historiques et communautaires. C'est donc l'histoire, les idéologies, la sociologie de la " citoyenneté " que retrace cet ouvrage qui est en soi un véritable manuel contemporain d'instruction civique. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020731 323.6 SCH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020730 323.6 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QU'EST-CE QUE L'ECOLE ? / PENA-RUIZ Henri / Gallimard (2005)
Titre : QU'EST-CE QUE L'ECOLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PENA-RUIZ Henri Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio actuel Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-031880-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
droit à l'éducation
éducation
égalité de chances
laïcité
objectif de l'éducation
philosophie
principe d'éducation
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'idéal fondateur de l'éducation est non seulement de transmettre à tous les enfants les savoirs et savoir-faire nécessaires à la production des biens requis pour vivre, mais aussi, en cultivant l'autonomie de jugement, faire de chaque citoyen le maître de ses pensées. En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser aisément car mis à l'épreuve d'une réalité dominée par les puissances médiatiques et le chômage srtucturel. Dans ce contexte, l'existence de l'institution scolaire n'est-elle pas en péril? Nature du document : Livre QU'EST-CE QUE L'ECOLE ? [texte imprimé] / PENA-RUIZ Henri . - Gallimard, 2005 . - 212 p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-031880-3
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
droit à l'éducation
éducation
égalité de chances
laïcité
objectif de l'éducation
philosophie
principe d'éducation
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'idéal fondateur de l'éducation est non seulement de transmettre à tous les enfants les savoirs et savoir-faire nécessaires à la production des biens requis pour vivre, mais aussi, en cultivant l'autonomie de jugement, faire de chaque citoyen le maître de ses pensées. En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser aisément car mis à l'épreuve d'une réalité dominée par les puissances médiatiques et le chômage srtucturel. Dans ce contexte, l'existence de l'institution scolaire n'est-elle pas en péril? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016107 370.1 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Que sont les médias ? / Rémy Rieffel / Gallimard (2005)
Titre : Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio actuel ISBN/ISSN : 978-2-07-030082-2 Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société internet influence sociologie télévision Résumé : Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenuet la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part,entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent. Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - Gallimard, 2005. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-030082-2
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société internet influence sociologie télévision Résumé : Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenuet la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part,entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026465 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible