Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / COSNEFROY Laurent / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2011)
Titre : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION : Déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : COSNEFROY Laurent Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 Collection : Regards sur l'éducation Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1681-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
émotion
motivation
perception de soi
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : travail autonome : éducation métacognition interaction en éducation relation enseignant-apprenant estime de soi efficacité Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que répondent les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livre une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés jusquà présent.Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION : Déontologie et identité [texte imprimé] / COSNEFROY Laurent . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 . - 186 p.. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
émotion
motivation
perception de soi
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : travail autonome : éducation métacognition interaction en éducation relation enseignant-apprenant estime de soi efficacité Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que répondent les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livre une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés jusquà présent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018824 371.3 COS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible