• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Enseigner l'attention
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Enseigner l'attention

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021)
    • Auteur : Peggy Colcanap
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
    • Pages : p. 10-56
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
      Une habileté qui se travaille
      Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
      Ça se construit dans l’action, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
      Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
      Inné ou acquis ? Alain Caron
      Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
      Des élèves à réconcilier avec l’attention. Pascal Duc
      Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
      Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
      Portrait d’une «  militante de l’attention  ». Monique Royer
      Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence. Christine Bailleux
      Comment travailler l’attention : des outils
      Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
      Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
      Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
      Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
      Comment ne pas être «  à l’ouest  » ? Jules Fereol
      Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
      Arts plastiques : l’attention au détail. Marie Rousseau
      Coup de projecteur sur… Jean-Michel Zakhartchouk
      Comment travailler l’attention : séquences
      En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
      De l’utilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
      Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
      La part du rêve. Jean-Charles Léon
      Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
      L’attention conjointe. Françoise Guillaume
      Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
      Boite à outils et astuces. Anne Valentin
      Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
      Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
      à lire sur notre site
      Avec le Rased. Judith Horvath
      Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
      Au cœur d’un projet photo. Monique Rieutord
      Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk
    • Résumé :

      Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.

    • En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact