Titre : |
L'Ecrit d'histoire des concours EPS : Guide méthodologique et thématique CAPEPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Travaillot, Auteur |
Année : |
2021 |
Description : |
450 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-918594-73-4 |
Note générale : |
|
Mots-clés : |
EPS CAPEPS sport |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Cet ouvrage, réactualisé chaque année, est conçu comme un outil de travail basé sur :
- Des conseils méthodologiques résumés en quelques pages et tableaux
- Un rappel des sujets dordre historique issus des différents concours EPS au cours des dernières années, qui permet de se rendre compte de la variété des intitulés
- Une frise du temps
- Des tableaux de synthèse des manuels et textes officiels, et des méthodes et courants
- Une approche thématique sappuyant sur des exemples de sujet et des pistes dargumentation
Sont ainsi traités sous un angle historique :
- Les Manuels, Instructions Officielles et Programmes d'Education Physique
- Les finalités de l'Education Physique. Les missions des enseignants
- La formation du citoyen en Education Physique
- La santé en Education Physique
- La sécurité, la responsabilité en Education Physique
- L'évaluation en Education Physique
- Education Physique, politiques scolaires, démocratisation du système éducatif et échec scolaire.
- Education Physique, sciences, représentations du corps et de l'enfant, éducation du corps
- La formation des enseignants dEducation Physique (diversité des enseignants)
- Les relations entre lEducation Physique et le sport (performance, compétition, diversification des APSA)
- Air, nature et Education Physique (du grand-air aux sports de nature)
- Lhistoire de la pédagogie et de la didactique en Education Physique (évolution de la leçon : savoirs enseignés, place et statut des enseignants et des élèves, révolution copernicienne, mise en forme scolaire du sport, autorité, technique...)
- L'histoire scolaire des activités physiques, sportives et artistiques
- Guerre des méthodes, débats entre courants et éclectisme en Education Physique
- Education Physique des filles et des garçons, égalité des sexes et mixité
- Le sport scolaire
Finalement, cette aide à la préparation de lEcrit 1 se veut complémentaire aux livres qui synthétisent sous une forme périodisée lhistoire de léducation physique. A travers ses deux approches (sous forme de périodes et de thèmes), les connaissances sont mobilisées de deux manières différentes, ce qui en permet une meilleure appropriation. |
L'Ecrit d'histoire des concours EPS : Guide méthodologique et thématique CAPEPS [texte imprimé] / Yves Travaillot, Auteur . - 2021 . - 450 p. ISBN : 978-2-918594-73-4
Mots-clés : |
EPS CAPEPS sport |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
Cet ouvrage, réactualisé chaque année, est conçu comme un outil de travail basé sur :
- Des conseils méthodologiques résumés en quelques pages et tableaux
- Un rappel des sujets dordre historique issus des différents concours EPS au cours des dernières années, qui permet de se rendre compte de la variété des intitulés
- Une frise du temps
- Des tableaux de synthèse des manuels et textes officiels, et des méthodes et courants
- Une approche thématique sappuyant sur des exemples de sujet et des pistes dargumentation
Sont ainsi traités sous un angle historique :
- Les Manuels, Instructions Officielles et Programmes d'Education Physique
- Les finalités de l'Education Physique. Les missions des enseignants
- La formation du citoyen en Education Physique
- La santé en Education Physique
- La sécurité, la responsabilité en Education Physique
- L'évaluation en Education Physique
- Education Physique, politiques scolaires, démocratisation du système éducatif et échec scolaire.
- Education Physique, sciences, représentations du corps et de l'enfant, éducation du corps
- La formation des enseignants dEducation Physique (diversité des enseignants)
- Les relations entre lEducation Physique et le sport (performance, compétition, diversification des APSA)
- Air, nature et Education Physique (du grand-air aux sports de nature)
- Lhistoire de la pédagogie et de la didactique en Education Physique (évolution de la leçon : savoirs enseignés, place et statut des enseignants et des élèves, révolution copernicienne, mise en forme scolaire du sport, autorité, technique...)
- L'histoire scolaire des activités physiques, sportives et artistiques
- Guerre des méthodes, débats entre courants et éclectisme en Education Physique
- Education Physique des filles et des garçons, égalité des sexes et mixité
- Le sport scolaire
Finalement, cette aide à la préparation de lEcrit 1 se veut complémentaire aux livres qui synthétisent sous une forme périodisée lhistoire de léducation physique. A travers ses deux approches (sous forme de périodes et de thèmes), les connaissances sont mobilisées de deux manières différentes, ce qui en permet une meilleure appropriation. |
|  |