Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE / DAUJEARD Christian / CRDP Bourgogne (2002)
Titre : ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUJEARD Christian Editeur : CRDP Bourgogne, 2002 Collection : Clefs du quotidien Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-329-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs [texte imprimé] / DAUJEARD Christian . - CRDP Bourgogne, 2002 . - 124 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-329-9
Bibliogr.
Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018802 371.1 DAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/10/2019 LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE / MICOSSI Michel / CRDP Bourgogne (2006)
Titre : LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MICOSSI Michel Editeur : CRDP Bourgogne, 2006 Autre Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire Collection : Clefs du quotidien Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-471-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / MICOSSI Michel . - CRDP Bourgogne : CRDP Pays-de-la-Loire, 2006 . - 116 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-471-5
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018801 372.1 MIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OSER LE TRAVAIL DE GROUPE / NATANSON Jacques / CRDP Bourgogne (2008)
Titre : OSER LE TRAVAIL DE GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : NATANSON Jacques ; NATANSON Dominique ; Isabelle ANDRIOT ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : CRDP Bourgogne, 2008 Collection : Clefs du quotidien Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-515-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : élève
enseignant
formation des enseignants
méthode pédagogiqueMots-clés : travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Lorsque l'enseignement "classique" a du mal à passer et que la gestion d'une classe difficile prend trop de temps, il convient parfois de se tourner vers la pédagogie de groupe. Cette méthode s'oppose à la pédagogie conçue comme un « savoir » que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux.
Seule l'initiative - individuelle ou collective - d'enseignants peut remettre en cause cette conception traditionnelle. À eux de constituer des groupes d'élèves plus ou moins spontanés et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement, parfois fondées sur le jeu. Mais, pour « oser le travail de groupe » rigoureusement, sans risque de débordement, il faut posséder quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens pour y parvenir, préciser, à chaque fois, les objectifs et les méthodes, afin que les élèves puissent s'instruire et s'émanciper à la fois.Nature du document : Livre OSER LE TRAVAIL DE GROUPE [texte imprimé] / NATANSON Jacques ; NATANSON Dominique ; Isabelle ANDRIOT ; MEIRIEU Philippe, préf. . - CRDP Bourgogne, 2008 . - 157 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-515-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : élève
enseignant
formation des enseignants
méthode pédagogiqueMots-clés : travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Lorsque l'enseignement "classique" a du mal à passer et que la gestion d'une classe difficile prend trop de temps, il convient parfois de se tourner vers la pédagogie de groupe. Cette méthode s'oppose à la pédagogie conçue comme un « savoir » que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux.
Seule l'initiative - individuelle ou collective - d'enseignants peut remettre en cause cette conception traditionnelle. À eux de constituer des groupes d'élèves plus ou moins spontanés et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement, parfois fondées sur le jeu. Mais, pour « oser le travail de groupe » rigoureusement, sans risque de débordement, il faut posséder quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens pour y parvenir, préciser, à chaque fois, les objectifs et les méthodes, afin que les élèves puissent s'instruire et s'émanciper à la fois.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026882 371.36 NAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible