Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CITTERIO ; LUC Jean-Claude, préf. Editeur : Hachette, 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 143 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-021263-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : action culturelle
art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
PAE
partenariat éducatif
patrimoine culturel
politique culturelle
projet d'établissementMots-clés : éducation extra-scolaire Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire et de tester des méthodes différentes de l'enseignement traditionnel avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le livre étudie le lien entre action culturelle et projet d'établissement et analyse la démarche d'élaboration d'un projet d'action éducative. Nature du document : Livre ACTION CULTURELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUES [texte imprimé] / Raymond CITTERIO ; LUC Jean-Claude, préf. . - Hachette, 1993 . - 143 p. : tabl.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-021263-5
Bibliogr.
Descripteurs : action culturelle
art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
PAE
partenariat éducatif
patrimoine culturel
politique culturelle
projet d'établissementMots-clés : éducation extra-scolaire Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire et de tester des méthodes différentes de l'enseignement traditionnel avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le livre étudie le lien entre action culturelle et projet d'établissement et analyse la démarche d'élaboration d'un projet d'action éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005835 707 CIT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170670-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2000 . - 237 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022354 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CORRIGER DES COPIES : EVALUER POUR FORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : VESLIN Jean ; VESLIN Odile ; CARDINET Jean, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019154-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
auto-évaluation
évaluation formative
notation
relation maître-élèveMots-clés : erreur évaluation sommative objectivité subjectivité annotation tâche Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : La correction des copies est, pour l'enseignant, une activité quotidienne banale mais lourde de conséquences. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignant et élèves? Quelles modifications cela implique-t-il dans la pratique de l'enseignant? Quelle place laisse-t-on à la notation? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs proposent à partir d'exemples concrets. Nature du document : Livre CORRIGER DES COPIES : EVALUER POUR FORMER [texte imprimé] / VESLIN Jean ; VESLIN Odile ; CARDINET Jean, préf. . - Hachette, 1992 . - 159 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019154-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
auto-évaluation
évaluation formative
notation
relation maître-élèveMots-clés : erreur évaluation sommative objectivité subjectivité annotation tâche Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : La correction des copies est, pour l'enseignant, une activité quotidienne banale mais lourde de conséquences. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignant et élèves? Quelles modifications cela implique-t-il dans la pratique de l'enseignant? Quelle place laisse-t-on à la notation? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs proposent à partir d'exemples concrets. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027087 371.27 VES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022347 371.27 VES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ENTRE L'ETHIQUE ET LA LOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OBIN ; VERGNAUD Maurice, préf. Editeur : Hachette, 1996 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170465-8 Note générale : Bibliogr. - Index des sigles Descripteurs : administration des établissements
collège
droit
élève
enseignant du secondaire
lycée
morale
obéissance
objectif de l'éducation
respect de la discipline
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement valeur : philosophie violence à l'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment diriger un établissement scolaire ? Faut-il être un administrateur ou un éducateur ? Face à une "crise", faut-il d'abord satisfaire les enseignants, les élèves ou leurs familles ? En anlysant des situations pédagogiques délicates et des conflits vécus, l'auteur nous livre une réflexion sur le droit, la morale, les valeurs et les finalités actuelles de l'enseignement. Nature du document : Livre LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ENTRE L'ETHIQUE ET LA LOI [texte imprimé] / Jean-Pierre OBIN ; VERGNAUD Maurice, préf. . - Hachette, 1996 . - 175 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170465-8
Bibliogr. - Index des sigles
Descripteurs : administration des établissements
collège
droit
élève
enseignant du secondaire
lycée
morale
obéissance
objectif de l'éducation
respect de la discipline
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement valeur : philosophie violence à l'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment diriger un établissement scolaire ? Faut-il être un administrateur ou un éducateur ? Face à une "crise", faut-il d'abord satisfaire les enseignants, les élèves ou leurs familles ? En anlysant des situations pédagogiques délicates et des conflits vécus, l'auteur nous livre une réflexion sur le droit, la morale, les valeurs et les finalités actuelles de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015390 371.2 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE MONITORAT : S'ENTRAIDER POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : FINKELSZTEIN Diane ; OLIEVENSTEIN Claude, préf. ; OBIN Jean-Pierre, dir. Editeur : Hachette, 1994 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-021264-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
relation d'aide
relation entre élèvesMots-clés : monitorat Résumé : Le monitorat, qui consiste pour les bons élèves à aider les plus faibles, doit être supervisé par l'enseignant dont le rôle est déterminant dans la mise en place du dispositif et le choix des moniteurs et des pupilles. Ceci afin de mettre en pratique dans la classe solidarité et entraide et faire partager autonomie et responsabilité. Nature du document : Livre LE MONITORAT : S'ENTRAIDER POUR REUSSIR [texte imprimé] / FINKELSZTEIN Diane ; OLIEVENSTEIN Claude, préf. ; OBIN Jean-Pierre, dir. . - Hachette, 1994 . - 160 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-021264-2
Bibliogr.
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
relation d'aide
relation entre élèvesMots-clés : monitorat Résumé : Le monitorat, qui consiste pour les bons élèves à aider les plus faibles, doit être supervisé par l'enseignant dont le rôle est déterminant dans la mise en place du dispositif et le choix des moniteurs et des pupilles. Ceci afin de mettre en pratique dans la classe solidarité et entraide et faire partager autonomie et responsabilité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022270 371.394 FIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalink