L'activité mentale de l'enfant en maternelle : percevoir sa précocité
-
- Auteur : Claire DEPEYRE
- Auteur : Bernard PERBET
- Préfacier, etc. : Robert PAGES
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 1994 177 p.
|
23 Documents dans cette collection
L'activité mentale de l'enfant en maternelle : percevoir sa précocité
- Auteur : Claire DEPEYRE
- Auteur : Bernard PERBET
- Préfacier, etc. : Robert PAGES
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 1994 177 p.
AIDER TOUS LES ELEVES : Guide pratique de différenciation : Ecole maternelle et élémentaire
- Auteur : BURGER Olivier
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2010 135 p.
Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient plusieurs pistes de mise en oeu[...]APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2008 163 p.
Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socia[...]APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2006 256 p.
L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et[...]C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation
- Auteur : TANCREZ Patrick
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 134 p.
Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confianc[...]Conflit, mettre hors-jeu la violence
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2004 142 p.
L'ouvrage décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à etre médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et h[...]DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier
- Auteur : LETHIERRY Hughes
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2006 175 p.
Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Str[...]Contes et métaphores
- Auteur : Louis FEVRE
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 1999 191 p.
Cet ouvrage poursuit plusieurs buts : stimuler le goût de rêver et d'inventer ; développer notre écoute attentive de nos semblables ; offrir quelques clés pour les comprendre (ils sont semblables mais différents de nous) ; choisir ou inventer de[...]Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève
- Auteur : Pierre Cieutat
- Auteur : Sylvain Connac
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2021 201 p.
Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceu[...]DECIDER DANS L'ECOLE : Des contradictions... à l'action
- Auteur : JULLIAND Jean-Paul
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2001 208 p.
L'ouvrage analyse les grandes contradictions qui traversent le système éducatif : faut-il instruire et/ou socialiser les élèves ? Les rassembler ou les différencier ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et/ou la fermer sur elle-même ? Faut-il déci[...]Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle
- Auteur : Jacqueline Bonnard
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2015 109 p.
Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement..[...]ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2007 281 p.
Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'ell[...]Cote : 370.1 TARDisponibleEDUQUER A LA POESIE : S'initier pour créer
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2002 105 p.
L'ouvrage suit un déroulement pédagogique de neuf séquences axées sur les points suivants : - l'encouragement à l'expression orale et le développement de la capacité de découverte et de perception du monde - le réel et l'imaginaire, deux for[...]ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2006 130 p.
Au cours de nombreux stages, les auteurs ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, voire leur désarroi face à des élèves ou à des classes entières qu'ils ressentent comme de plus en plu[...]L'enseignant spécialisé : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
- Auteur : Patrick Guyotot
- Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation 2008 111 p.
La vocation de cet ouvrage est d'accompagner les enseignants du premier et du second degré en formation ou en fonction auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce guide est organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement l[...]