Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-010-7 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 . - 479 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-010-7
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018696 153 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : La Communication : Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions, 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 397 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information réseau média société numérique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société. Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.La Communication : Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2016 . - 397 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information réseau média société numérique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société. Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026076 302.2 DOR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, dir. Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 477 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-99-5 Note générale : Lexique. - Bibliogr. - Index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
enseignant
enseignement supérieur
étudiant
Europe
Finlande
formation continue
France
méthode de lecture
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
orthographe
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
société
théorie de l'apprentissage
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Nature du document : Livre EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / FOURNIER Martine, dir. . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 . - 477 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-912601-99-5
Lexique. - Bibliogr. - Index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
enseignant
enseignement supérieur
étudiant
Europe
Finlande
formation continue
France
méthode de lecture
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
orthographe
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
société
théorie de l'apprentissage
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018695 370.1 FOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible