Titre : |
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi BRISSIAUD, Auteur |
Editeur : |
Retz, impr. 2007 |
Description : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2701-4 |
Prix : |
4,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 93-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
510 Mathématiques |
Résumé : |
Jamais les premiers apprentissages numériques nont fait lobjet dautant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue dapprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En sappuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
présenter les conditions de la réussite à lécole maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aider les parents et les enseignants à prévenir léchec en mathématiques ;
permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Depuis longtemps, les pédagogues sélèvent contre lidée quil y aurait des enfants doués en mathématiques et dautres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans lopinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce quon leur enseignait quand ils étaient tout petits à lécole maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. Lexplication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusquaux gènes
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt quils nont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons daménager autrement cette première rencontre. |
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle [texte imprimé] / Rémi BRISSIAUD, Auteur . - Retz, impr. 2007 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. ISBN : 978-2-7256-2701-4 : 4,50 EUR Bibliogr. p. 93-95 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
510 Mathématiques |
Résumé : |
Jamais les premiers apprentissages numériques nont fait lobjet dautant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue dapprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc.
En sappuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions :
présenter les conditions de la réussite à lécole maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aider les parents et les enseignants à prévenir léchec en mathématiques ;
permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Depuis longtemps, les pédagogues sélèvent contre lidée quil y aurait des enfants doués en mathématiques et dautres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans lopinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce quon leur enseignait quand ils étaient tout petits à lécole maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. Lexplication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusquaux gènes
Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt quils nont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons daménager autrement cette première rencontre. |
| |