Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)



Titre : APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : RIOPEL Marie-Claude Editeur : Presse de l'Université Laval, 2006 Collection : Formation et profession Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8263-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer [texte imprimé] / RIOPEL Marie-Claude . - Presse de l'Université Laval, 2006 . - 206 p.. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-8263-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016520 371.1 RIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES / GERVAIS Colette / Presse de l'Université Laval (2005)
Titre : L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : GERVAIS Colette ; DESROSIERS Pauline Editeur : Presse de l'Université Laval, 2005 Collection : Formation et profession Description : 242 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8174-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : équipe pédagogique
établissement d'enseignement
formation des enseignants
formation professionnelle
Québec : provinceMots-clés : stage de formation formation initiale enseignant stagiaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le but de l'ouvrage est de présenter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des enseignants-stagiaires en milieu scolaire. Pour ce faire, la parole a été donnée aux principaux intéressés d'écoles primaires et secondaires fortement engagés dans la formation initiale à l'enseignement : directeurs d'école, enseignants associés, stagiaires et superviseurs. Leurs témoignages ont été analysés et interprétés selon trois composantes : le contexte, le processus et les retombées du stage sur l'école. Nature du document : Livre L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES [texte imprimé] / GERVAIS Colette ; DESROSIERS Pauline . - Presse de l'Université Laval, 2005 . - 242 p.. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-8174-7
Bibliogr.
Descripteurs : équipe pédagogique
établissement d'enseignement
formation des enseignants
formation professionnelle
Québec : provinceMots-clés : stage de formation formation initiale enseignant stagiaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le but de l'ouvrage est de présenter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des enseignants-stagiaires en milieu scolaire. Pour ce faire, la parole a été donnée aux principaux intéressés d'écoles primaires et secondaires fortement engagés dans la formation initiale à l'enseignement : directeurs d'école, enseignants associés, stagiaires et superviseurs. Leurs témoignages ont été analysés et interprétés selon trois composantes : le contexte, le processus et les retombées du stage sur l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015915 371.1 GER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible