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L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
Titre : L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Christian Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3623-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC [texte imprimé] / LAVAL Christian . - La Découverte, 2003 . - 335 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3623-7
Bibliogr.
Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022283 306.43 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ELOGE DE LA PAROLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....) Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 190 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3600-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : civilisation
expression orale
histoire
parole
société
violenceMots-clés : rhétorique argumentation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Avons-nous conscience de tout ce que nous permet de faire la parole et utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions que s'attache l'auteur en montrant comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence. Il explique aussi comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Nature du document : Livre ELOGE DE LA PAROLE [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....) . - La Découverte, 2003 . - 190 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3600-8
Bibliogr.
Descripteurs : civilisation
expression orale
histoire
parole
société
violenceMots-clés : rhétorique argumentation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Avons-nous conscience de tout ce que nous permet de faire la parole et utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions que s'attache l'auteur en montrant comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence. Il explique aussi comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015027 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible