Titre : |
La démarche d'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PAUL Maela, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 |
Description : |
284 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8073-2812-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagner sciences de l'éducation posture professionnelle |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement.
Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.
|
La démarche d'accompagnement [texte imprimé] / PAUL Maela, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 284 p. ISBN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accompagner sciences de l'éducation posture professionnelle |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement.
Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en oeuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.
|
| |