Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / KAHN Sabine / De Boeck (2010)
Titre : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : KAHN Sabine Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Le Point sur... Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6038-8 Note générale : Bibliogr., , index Descripteurs : connaissance
éducation
histoire
instructions pédagogiques
pédagogie différenciée
principe d'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : valeur : philosophie compétence : psychologie Condorcet : 1743-1794 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'ouvrage s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées. Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire a pu engendrer des différences parmi les élèves ? Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ? En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ?
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.Nature du document : Livre PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / KAHN Sabine . - De Boeck, 2010 . - 116 p.. - (Le Point sur...) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Bibliogr., , index
Descripteurs : connaissance
éducation
histoire
instructions pédagogiques
pédagogie différenciée
principe d'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : valeur : philosophie compétence : psychologie Condorcet : 1743-1794 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'ouvrage s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées. Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire a pu engendrer des différences parmi les élèves ? Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ? En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ?
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018330 371.39 KAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible