Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'école et ses sociologies / Jean-Manuel de Queiroz / Nathan (1995)
Titre : L'école et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication Editeur : Nathan, 1995 Collection : 128 num. 107 Description : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-190624-9 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. L'école et ses sociologies [texte imprimé] / Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication . - Nathan, 1995 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 107) .
ISBN : 978-2-09-190624-9
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027095 306.43 QUE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Eléments d'introduction à la psychanalyse / Alain Vanier / Nathan (1996)
Titre : Eléments d'introduction à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vanier, Auteur Editeur : Nathan, 1996 Collection : 128 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190447-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychanalyse Freud inconscient refoulement transfert Oedipe Index. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique d'aujourd'hui.
Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé. Il est nécessairement accompagné d'une bibliographie critique permettant de poursuivre.Eléments d'introduction à la psychanalyse [texte imprimé] / Alain Vanier, Auteur . - Nathan, 1996 . - 128 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190447-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychanalyse Freud inconscient refoulement transfert Oedipe Index. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique d'aujourd'hui.
Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé. Il est nécessairement accompagné d'une bibliographie critique permettant de poursuivre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026364 150.195 VAN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE / François de Singly / Nathan (1993)
Titre : L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Nathan, 1993 Collection : 128 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190567-9 Note générale : Tabl. - Bibliogr. Descripteurs : codage de données
enquête
sondage d'opinionMots-clés : enquête sociologique questionnaire questionnement Résumé : L'ouvrage doit permettre à l'apprenti-enquêteur d'acquérir une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données. Nature du document : Livre L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Nathan, 1993 . - 126 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190567-9
Tabl. - Bibliogr.
Descripteurs : codage de données
enquête
sondage d'opinionMots-clés : enquête sociologique questionnaire questionnement Résumé : L'ouvrage doit permettre à l'apprenti-enquêteur d'acquérir une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022464 301 DES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL / Brigitte CHEVALIER / Nathan (1992)
Titre : LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Nathan, 1992 Collection : 128 Description : 128 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-190562-4 Descripteurs : cerveau
lecture rapideMots-clés : exercice écrit prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelque soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. Nature du document : Livre LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Nathan, 1992 . - 128 p. : graph.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190562-4
Descripteurs : cerveau
lecture rapideMots-clés : exercice écrit prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelque soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022896 378.2 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA MEMOIRE ET LE LANGAGE / KEKENBOSCH Christiane / Nathan (1994)
Titre : LA MEMOIRE ET LE LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : KEKENBOSCH Christiane ; BLANCHET Alain, dir. Editeur : Nathan, 1994 Collection : 128 Description : 127 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-190683-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
langage
linguistique : science
mémoire
mémorisation
représentation mentale
théorie de l'informationMots-clés : théorie Résumé : Après une introduction aux définitions de base de la mémoire, l'ouvrage recense et explique les théories actuelles sur les structures, les processus d'acquisition, de traitement et de récupération de l'information de nature langagière dans notre psychisme. Nature du document : Livre LA MEMOIRE ET LE LANGAGE [texte imprimé] / KEKENBOSCH Christiane ; BLANCHET Alain, dir. . - Nathan, 1994 . - 127 p. : graph.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190683-6
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
langage
linguistique : science
mémoire
mémorisation
représentation mentale
théorie de l'informationMots-clés : théorie Résumé : Après une introduction aux définitions de base de la mémoire, l'ouvrage recense et explique les théories actuelles sur les structures, les processus d'acquisition, de traitement et de récupération de l'information de nature langagière dans notre psychisme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022541 153.1 KEK livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (1997)
PermalinkPHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / MORANDI Franc / Nathan (2000)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / FOULIN Jean-Noël / Nathan (1999)
PermalinkLES SCIENCES COGNITIVES EN EDUCATION / René LA BORDERIE / Nathan (2000)
Permalink