Titre : |
L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU ; LIESENBORGHS Jacques |
Editeur : |
Labor, 2005 |
Collection : |
Trace |
Description : |
201 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8040-2133-7 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
adolescence citoyenneté développement de la personnalité éducation enfant : famille objectif de l'éducation politique de l'éducation relation famille-école relation parent-enfant télévision
|
Mots-clés : |
aliénation éducation par la famille |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
La télécommande, que les enfants manipulent avec virtuosité, développe chez eux un sentiment de toute-puissance ; connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que l'auteur revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. |
Nature du document : |
Livre |
Genre : |
entretien |
L'ENFANT, L'EDUCATEUR ET LA TELECOMMANDE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; LIESENBORGHS Jacques . - Labor, 2005 . - 201 p.. - ( Trace) . ISBN : 978-2-8040-2133-7 Bibliogr.
Descripteurs : |
adolescence citoyenneté développement de la personnalité éducation enfant : famille objectif de l'éducation politique de l'éducation relation famille-école relation parent-enfant télévision
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Mots-clés : |
aliénation éducation par la famille |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
La télécommande, que les enfants manipulent avec virtuosité, développe chez eux un sentiment de toute-puissance ; connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que l'auteur revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. |
Nature du document : |
Livre |
Genre : |
entretien |
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