Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES DEVOIRS A LA MAISON / KAKPO Séverine / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : KAKPO Séverine Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Education et société Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-059227-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / KAKPO Séverine . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 211 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3
Bibliogr.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019185 371.3 KAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS / MEURET Denis / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
Titre : GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS Type de document : texte imprimé Auteurs : MEURET Denis Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2007 Collection : Education et société Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054893-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éducation
établissement d'enseignement
Etats-Unis
France
innovation pédagogique
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 Résumé : Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité.Nature du document : Livre GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS [texte imprimé] / MEURET Denis . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 220 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-054893-5
Bibliogr., index
Descripteurs : éducation
établissement d'enseignement
Etats-Unis
France
innovation pédagogique
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 Résumé : Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016863 379.73 MEU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
Titre : LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MERLE Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2007 Collection : Education et société Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-056166-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
baccalauréat général
catégorie socioprofessionnelle
élève
évaluation : enseignement
notation
origine sociale
parent d'élève
scolarité
sociologie de l'éducationMots-clés : inégalité scolaire relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : À partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation résulte d'un véritable processus de fabrication. Après une première partie consacrée à la fiche de renseignements sur l'élève, au livret et au dossier scolaires, la deuxième partie de l'ouvrage traite de la notation dans le quotidien de la classe, avec ce qu'elle implique d'arrangements et de négociations - implicite et explicite - entre l'enseignant et ses élèves. Les notes scolaires résultent d'une sorte de bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires : prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, limiter la contestation... Ils doivent aussi respecter des normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe, etc. Même les épreuves du baccalauréat n'échappent pas à un processus de fabrication. Malgré le souci constant de l'équité et les commissions d'harmonisation des corrections, pour l'écrit comme pour l'oral, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. Nature du document : Livre LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION [texte imprimé] / MERLE Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 172 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-056166-8
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
baccalauréat général
catégorie socioprofessionnelle
élève
évaluation : enseignement
notation
origine sociale
parent d'élève
scolarité
sociologie de l'éducationMots-clés : inégalité scolaire relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : À partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation résulte d'un véritable processus de fabrication. Après une première partie consacrée à la fiche de renseignements sur l'élève, au livret et au dossier scolaires, la deuxième partie de l'ouvrage traite de la notation dans le quotidien de la classe, avec ce qu'elle implique d'arrangements et de négociations - implicite et explicite - entre l'enseignant et ses élèves. Les notes scolaires résultent d'une sorte de bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires : prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, limiter la contestation... Ils doivent aussi respecter des normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe, etc. Même les épreuves du baccalauréat n'échappent pas à un processus de fabrication. Malgré le souci constant de l'équité et les commissions d'harmonisation des corrections, pour l'écrit comme pour l'oral, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018341 371.27 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible